L'accord, signé le 18 mars 2025 avec un acteur majeur de la production d'énergie renouvelable au Maroc, permettra à Sothema de couvrir 100% de sa consommation électrique par de l'électricité verte, conformément à la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables, modifiée et complétée par la loi 40-19. Avec un volume de fourniture future d’électricité de 20 GWh/an, ce partenariat permettra à Sothema de réduire son empreinte carbone de 94%, évitant ainsi l'émission de 14.000 tonnes de CO2 par an.
Un engagement RSE renforcé et une transition énergétique ambitieuse
« Ce PPA (Power Purchase Agreement) s'inscrit pleinement dans notre politique RSE, qui vise à minimiser l'impact de nos activités sur la biodiversité », déclare Mme Lamia Tazi, PDG et Présidente du Conseil d'administration de Sothema. « Il représente une étape clé de notre projet de transition énergétique, qui combine l'efficacité énergétique et la réduction de notre empreinte carbone. »
M. Marouane Ressani, Directeur de projets de Sothema, ajoute : « Cet accord est le fruit d'une démarche proactive et d'un engagement de longue date en faveur du développement durable. Nous sommes fiers de contribuer à la protection de l'environnement tout en assurant la pérennité de nos activités. »
Des initiatives concrètes pour une énergie durable
Ce partenariat s'inscrit dans la continuité des efforts de Sothema en matière de transition énergétique. Depuis 2018, l'entreprise a lancé une chaufferie à biomasse, permettant de recycler 2 000 tonnes de déchets (biomasse) par an et de créer des emplois locaux. Un projet ayant induit une substitution de la consommation de l’énergie fossile par du renouvelable.