Avec le rachat de Soludia Maghreb, Sothema investit un nouveau champ thérapeutique et muscle son portefeuille industriel. Entretien avec la direction générale du groupe pour décrypter les motivations, les modalités et les perspectives de cette acquisition majeure.
Boursenews: Vous venez de conclure un accord pour l’acquisition de 99,99 % de Soludia, valorisée à un milliard de dirhams. Pourquoi cette cible a-t-elle intéressé Sothema ?
Direction générale: Soludia est l’acteur de référence de l’hémodialyse au Maroc. Il s’agit d’une aire thérapeutique qui n’était quasiment pas couverte par Sothema jusqu’ici. Nous estimons qu’il s’agit d’une opportunité unique, à la fois pour renforcer les capacités industrielles du pays, mieux servir nos patients et développer Soludia sur les géographiques sur lesquelles Sothema est déjà présent, à savoir l’Afrique de l’Ouest et le Moyen-Orient.
Il convient de signaler que l’opération reste soumise aux conditions suspensives usuelles, notamment l’autorisation du conseil de la concurrence.
Boursenews: Pouvez-vous nous détailler le coût réel de l'opération et le mode de financement ? Une augmentation de capital est-elle envisagée ?
Direction générale: Le prix d’acquisition est de 1 milliard de dirhams, reflétant à la fois la performance financière historique de Soludia et de son potentiel de croissance, lié notamment à l’investissement réalisé dans une nouvelle unité industrielle. Aziz Razkaoui (actionnaire majoritaire de Soludia et DG pour les 5 prochaines années) et CDG Invest Growth ont souhaité convertir 80% de leurs actions dans Soludia en actions Sothema plutôt qu’un paiement en numéraire, reflétant leur confiance dans la stratégie mise en place par le groupe et ce qu’entreprend son management.
Le paiement cash résiduel est d’environ 365 MDH. Un complément de prix de 95 MDH est également prévu en fonction de l’atteinte de certains objectifs financiers. Pour le financement de cette opération, il n’y a donc pas de nécessité de recourir à une augmentation de capital.
Boursenews: Quels sont les effets attendus sur la rentabilité de sethema et ses résultats ?
Direction générale: Avec l’acquisition de Soludia, nous estimons un CA consolidé 2025 d’environ 3,5 milliards de dirhams et un EBITDA consolidé de plus de 800 MDH.