Vendredi 02 Mai 2025

Sothema muscle sa stratégie pour grandir plus vite grâce à l'international et à la croissance externe

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Dans un secteur pharmaceutique en pleine transformation, Sothema amorce une nouvelle phase de son développement avec une réorientation stratégique dans le but d'accélérer les opérations de croissance externe. 

Le groupe pharmaceutique marocain, dirigé par Lamia Tazi, s’est doté dernièrement d’une direction dédiée à la stratégie et au développement corporate. Cette nouvelle entité a pour mission de structurer la réflexion à long terme du groupe, d’identifier de nouveaux relais de croissance et de piloter les opérations de croissance externe, en ligne avec les ambitions industrielles de l’entreprise. « Nous franchissons une nouvelle étape en renforçant notre gouvernance stratégique », souligne la PDG, en commentant cette actualité dans le rapport financier annuel du groupe. L’objectif est clair : préparer Sothema aux défis de demain, tout en consolidant sa position au sein d’une industrie pharmaceutique marocaine en quête de compétitivité et d’innovation.

Cette ambition de croissance externe est facilité par des fondamentaux qui se sont renforcés en 2024. Le groupe a vu son Ebitda croître de 24% traduisant une amélioration de la marge opérationnelle de 1,5 point, portée à 19% grâce à mix produit.  La trésorerie nette également à des niveaux confortables, permettant de revoir le dividende unitaire à la hausse. Il passe de 17 dirhams par action à 28 dirhams au titre de l'exercice 2024, soit un montant total à distribuer de 201 MDH. 

Parmi les autres axes majeurs de ce repositionnement stratégique, figure également l’internationalisation des activités. Sothema prépare la montée en charge de son projet d’investissement industriel en Arabie Saoudite, fruit de plusieurs années de préparation et de rapprochements institutionnels. Cette implantation, pensée localement, traduit la volonté du laboratoire de s’ancrer durablement dans cette région à fort potentiel, en capitalisant sur la croissance du marché pharmaceutique du Golfe.

Autre chantier d’envergure : le cannabis médical. Sothema fait partie des premiers industriels marocains autorisés à se positionner sur ce créneau. Profitant du nouveau cadre réglementaire mis en place en 2023, le laboratoire développe une gamme de produits exclusivement thérapeutiques, en collaboration avec les autorités de santé. Un premier médicament, destiné à l’épilepsie pédiatrique résistante, est déjà en cours de développement, en partenariat avec le CHU de Tanger. D’autres projets sont également à l’étude, notamment dans les domaines de la sclérose en plaques et des soins palliatifs. Globalement, le Groupe promet de renforcer davantage son offre thérapeutique avec le lancement de 15 nouveaux produits en 2025. Ces lancements s’accompagneront de la poursuite des démarches réglementaires et l’enregistrement de nouvelles molécules à fort potentiel. Sur le plan industriel, l’année 2025 verra le démarrage de la production de carpules injectables au Maroc, ainsi que le lancement de la fabrication d’anticancéreux au sein d’Axess Pharma, venant consolider les capacités productives du Groupe. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 27 Mars 2025

Sothema augmente sensiblement son dividende après un exercice 2024 solide

Mardi 25 Mars 2025

Sothema conclut un accord d'achat d'électricité verte

Lundi 24 Fevrier 2025

Sothema : Chiffre d’affaires en hausse de 13,3% en 2024

Vendredi 27 Septembre 2024

Sothema: croissance de l'activité au premier semestre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required