EMISSION DU 03/23 - par bourse news

Sonasid: CFG Bank à l'achat

"Les revenus de Sonasid ont été supérieurs à nos attentes grâce à un effet prix positif supérieur aux attentes", selon CFG Bank dans une note en réaction des résultats 2022 du sidérurgiste. 

 

Néanmoins, poursuit la banque d'affaires, le groupe a sous-performé les prévisions de marges opérationnelles. 

 

Comme prévu, le groupe a démarré la production de son nouveau produit, la fibre d'acier. Produit à haute valeur ajoutée, son prix est supérieur à celui du rond à béton et du fil machine.  


 

Au cours des prochaines années, Sonasid devrait continuer à bénéficier d'un environnement de prix plus élevé (par rapport aux niveaux pré-COVID) pour continuer à enregistrer des niveaux plus élevés en termes de revenus et de marges opérationnelles.

 

 Par ailleurs, les efforts du groupe pour améliorer sa structure de coûts devraient porter leurs fruits et contribuer à améliorer encore les marges. "Nous soulignerons cependant que les prix devraient temporairement diminuer au cours des trois prochaines années avant de recommencer à se redresser à partir de l'exercice 2026E selon le dernier consensus", écrivent les analystes CFG Marchés. 

 

En effet, le groupe a récemment mis l'accent sur le développement de nouveaux projets plus rentables. 


 

A ce titre, Sonasid a identifié deux nouveaux projets dans lesquels elle va investir afin de diversifier ses revenus et par la même occasion améliorer ses marges d'exploitation, à savoir (i) la production de fibre d'acier qui a déjà démarré, et (ii) une usine de fer à béton produit dérivé pour l'automobile (l'objectif de Sonasid étant de pénétrer le marché automobile). 

 

En effet, une voiture est composée en moyenne de 150 kg à 200 kg d'acier long, et Sonasid envisage de pénétrer ce marché avec le lancement de dérivés d'armatures en acier avant de se diversifier éventuellement vers d'autres produits à vocation automobile. 

 

En plus de lancer de nouveaux projets, le groupe devrait diversifier son portefeuille avec le lancement d'un nouveau type d'acier au cours des prochaines années. 

 

"Cependant, nous tenons à souligner que pour être plus prudents, nous n'avons pas intégré le lancement de ce nouveau produit dans nos prévisions. De plus, une fois que le Maroc aura intégré la zone ZLECAF (la zone de libre-échange africaine), Sonasid envisage d'exporter une partie de sa production vers l'Afrique", indiquent les analystes.


 

Il est à noter que le marché africain représente une consommation de 8 MT d'acier par an, et que Sonasid est actuellement moins compétitive sur ce marché que les sidérurgistes turcs qui vendent leurs produits à moindre prix. Cependant, cela changera bientôt une fois que le Maroc intégrera la zone ZLECAF et que Sonasid sera exonérée des droits d'importation (qui peuvent aller jusqu'à 22 % pour certains pays actuellement).


 

Selon CFG Bank, Sonasid se négocie actuellement sur des multiples EV/EBITDA à terme 2023E et 2024E de 9,4x et 9,5x respectivement. Ces niveaux de valorisation sont relativement faibles compte tenu des perspectives de croissance du groupe et du potentiel d'amélioration des marges opérationnelles. "Nous pensons donc que le marché sous-évalue actuellement ce titre et recommandons donc aux investisseurs de l'acheter sur la base d'un objectif de cours de 694 DH, induisant un potentiel de hausse de 18,1%.", conclut-on. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 02 Decembre 2024

Sidérurgie : Une recomposition du marché au profit des leaders structurés

Jeudi 21 Novembre 2024

Sonasid : Après troisième trimestre solide, le groupe voit le quatrième trimestre avec optimisme

Vendredi 20 Septembre 2024

Sonasid : Résultats en hausse de 13% au premier semestre 2024