Maroc Telecom (IAM) devrait dépasser les 5,2 Mds de dirhams de RNPG cette année et atterrir ainsi à un meilleur niveau de résultats que prévu initialement. « Maroc Telecom semble bien engagé dans la poursuite du redressement de sa capacité bénéficiaire à plus de 5 Milliards MAD par an, pour les prochaines années, en l'absence d'un nouvel élément exceptionnel », écrit Valoris Securities dans une nouvelle note.
En termes de profitabilité, Maroc Telecom est parvenu à stabiliser son EBITDA à fin Septembre à travers le maintien de son EBITDA local à un niveau légèrement au-dessus de ses niveaux de 2022, tout en tablant sur la croissance de la profitabilité des filiales africaines (grâce à la profitabilité de l’internet haut débit fixe), rappelle le courtier qui estime que pour l’instant, cette stratégie semble donner ses fruits, d’autant plus que MAROC TELECOM dispose encore d’un bon potentiel de développement sur cette activité pour les trimestres à venir.
Compte tenu de ces éléments et dans l’absence d’une nouvelle astreinte ou tout autre évènement significatif, l’opérateur devrait dépasser 5,2 milliards de dirhams en RNPG dès 2023.
Ainsi, si IAM décide de maintenir son taux de distribution des dividendes à 70% en 2023 et 2024, il serait en mesure théoriquement de revenir à un niveau d’endettement qui lui permettrait, éventuellement, de renouer à nouveau avec la distribution complète de son résultat.
Une décote de 20%
Le titre IAM a réalisé une contre-performance de -34,6% depuis fin 2019, tandis que l’indice MASI est de retour actuellement au niveau de fin 2019 aux alentours des 12 500 pts, témoignant ainsi d’un long désintérêt pour la valeur IAM durant les deux derniers exercices par rapport aux autres grandes capitalisations de la cote casablancaise, constate Valoris Securities. Cependant, ces derniers pensent que le titre dispose actuellement d’une décote par rapport à sa valeur intrinsèque, estimée par la méthode DCF et évaluée à 123 DH/action.