La moyenne mobile à 200 périodes est peut-être le seul indicateur utilisé aussi bien en analyse technique qu'en analyse fondamentale. Elle indique la tendance à long terme d'un actif. Il arrive souvent que ces deux courants d'analyse ne donnent pas les mêmes résultats à court terme. Un analyste technique peut anticiper une poursuite d'un mouvement haussier alors qu'un "fondamentaliste" trouvera que le potentiel de hausse du même actif est limité car il est jugé cher par les outils qu'il utilise.
Mais la moyenne mobile à 200 périodes reflètent généralement les mêmes impressions des fondamentalistes. C'est donc un outil idéal pour prendre le pouls des opérateurs dans leur globalité.
Que nous dit cette MM200 ?
Sur l'indice Masi, vous pouvez remarquer à gauche du graphique que pendant toute la période de baisse, le marché n'a jamais réussi à dépasser cette MM200. Fin 2013, il la dépasse avec force pour ensuite entamer une tendance haussière avec cette MM200 comme support ultime. A deux reprises, elle a joué le rôle de support (cercles verts) permettant de relancer la tendance. Mais le troisième contact (cercle rouge) n'a pas été concluant. Le marché a beaucoup bataillé autour de cette zone avant de se décider et c'est le chemin baissier qui a été choisi.
A quoi faut-il s'attendre ?
Une chose est sûre, l'arrêt de la hausse est acté. Deux possibilité maintenant s'offrent au marché : une longue (très longue) période de stabilisation autour de la MM200. Le range de volatilité se situe entre 10.400 et 9.200 points. Il faudra utiliser des indicateurs et configurations à court terme pour naviguer dans ce large range. La deuxième possibilité est l'entame d'une nouvelle tendance baissière de long terme entrainant le marché vers de nouveaux plus bas sur 8 ans.
Que faut-il privilégier ?
Le premier scénario, celui du large range, semble être le plus probable. Car, si le marché devait rentrer dans une tendance baissière longue, beaucoup de valeurs qui le composent devront avoir la même configuration pour faciliter le mouvement. Or, ce n'est pas le cas.
Le tableau suivant reprend les valeurs qui composent 75% de la capitalisation globale. Deux valeurs seulement évoluent sous leurs MM200. Cette hétérogénéité devrait se traduire par une stabilisation de l'indice. Si 75% de la capitalisation boursière est haussière à neutre, comment l'indice va-t-il baisser durablement ?