EMISSION DU 03/23 - par bourse news

Managem veut accélérer sur l'or et les nouveaux métiers

 

  • Le Soudan, une pépite pour Managem
  • La société veut se positionner sur le recyclage
  • Explications sur le dividende

 

Présentation des résultats du groupe Managem à Casablanca le 22 mars. Boursenews / Managem sort d'un exercice 2017 exceptionnel avec un RNPG retraité en hausse de 52% 

 

Managem sort d'un exercice 2017 exceptionnel où le RNPG retraité de la plus-value de cession en RDC progresse de 52%. Le management, qui tenait une conférence de presse jeudi à Casablanca, a expliqué que sur quasiment tous les métaux, des efforts sont déployés pour en améliorer le rendement. L'or, l'argent, le cuivre ou le Cobalt sont concernés. La société cherche par ailleurs à se positionner sur le recyclage pour capter de nouvelles marges.


Sur l'argent, Managem était obligée d'augmenter sa production de 34% en 2017 pour atténuer la baisse de la teneur dans la mine d'Imiter. L'investissement réalisé a permis d'augmenter la durée de vie de la mine de 11 ans. En 2018, le management a annoncé le lancement des travaux de construction d'une usine de traitement de la digue permettant de produire 30TM/an, à partir des anciens rejets de l'usine pour un investissement de 100 MDH. L'argent représente 21% du chiffre d'affaires de Managem. Pour la première fois de son histoire, il est détrôné par le cuivre à la tête des contributeurs au Chiffre d'affaires. Ce dernier représente en effet 24% des ventes.


L'Or : montée en puissance

Après une baisse de 24% de la production en 2017, principalement à cause de l'arrêt des activités au Gabon, Managem souhaite se relancer rapidement sur le métal jaune, qui contribue à hauteur de 11% dans son chiffre d'affaires. Le projet pilote du groupe au Soudan, dont la production était de 250 Kg en 2016 est monté à 800 Kg en 2017. Un projet qualifié de “très prometteur” par le numéro 1 du groupe minier, Imad Toumi. Il annonce que Managem a lancé en 2017 un projet d'aménagement pour doubler la capacité en 2018. L'objectif est de produire 2 tonnes d'or par an avec une contribution attendue dès le troisième trimestre de 2018. Les projets en Guinée ne devront pas entrer en production avant 2020. L'objectif de Managem est d'atteindre les 8 tonnes d'or / en 2020 sur le métal jaune.

Sur le Cobalt, la production a baissé de 8% cette année, Managem souhaite doubler la production de cette matière première à court terme et, à moyen terme, se positionner sur le recyclage des batteries. Imad Toumi a déclaré que le groupe a une feuille de route claire sur l'argent et l'or. Pour lui, la stratégie de volumes, lancée il y a 3 ans, porte ses fruits grâce à la remontée des cours, ce qui permet d'augmenter les marges et les résultats opérationnels. Le résultat d'exploitation courant a d'ailleurs atteint 903 MDH en hausse de 34% par rapport à 2016.  Le Zinc et le Cuivre ne sont pas mis de coté dans cette stratégie avec, sur le Cuivre, une production qui augmente de 24% et un objectif de doubler la production. La mise en évidence récente de 600.000 tonnes métal réconforte le management.


Sur le dividende...

Questionné par un analyste sur le rendement de l'action que certains auraient voulu voir plus élevé, Imad Toumi a indiqué que l'objectif est de financer le futur. “Les actionnaires ont réalisé une plus-value importante au-delà du rendement avec une action qui passe de 1.000 à 1.700 DH . On ne pouvait pas opérer une sortie de cash dont on a besoin” a-t-il dit. Selon le PDG de Managem, il faut rester cohérant dans les choix. “La plus-value en RDC, qui a généré un flux de cash d'un milliard de DH, a été réalisée pour mettre l'offert sur d'autres pays. Nous avons été clairs avec nos actionnaires dès le début”.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 08 Janvier 2025

Managem finalise la cession de la Compagnie Minière d’Oumejrane

Mercredi 25 Decembre 2024

Managem annonce la finalisation de l'acquisition de l'actif "Karita" en Guinée

Mercredi 27 Novembre 2024

SMI: Hausse de 5% du chiffre d'affaires à fin septembre 2024