EMISSION DU 05/16 - par bourse news

Ukraine et Russie se préparent à des pourparlers décisifs à Istanbul sous pression internationale

Cette relance du dialogue intervient alors que les pressions diplomatiques s’intensifient pour mettre fin à un conflit qui a redéfini les équilibres géopolitiques en Europe.

Les négociateurs ukrainiens cherchent à renforcer leur front diplomatique avec le soutien explicite des capitales européennes, alors que les États-Unis, sous l’impulsion du président Donald Trump, appellent à une résolution rapide du conflit. Le face-à-face de vendredi marque une étape potentiellement déterminante dans les efforts de paix, près de trois ans après la dernière tentative avortée de négociation en mars 2022.

La Chine appelle à un accord « juste » et « durable »

En parallèle, la Chine a affiché vendredi son espoir de voir émerger une solution politique. Lors d’un point presse à Pékin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré : « Nous espérons que toutes les parties concernées poursuivent les pourparlers et les négociations en vue d'aboutir à un accord de paix juste, durable et contraignant, acceptable pour toutes les parties, afin de parvenir à un règlement politique de la crise ukrainienne ».

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 08 Mai 2025

L'Ukraine envisage de remplacer le dollar par l'euro comme devise de référence

Lundi 10 Mars 2025

Pétrole : La chute se poursuit sous la pression de Pékin et Washington

Mardi 04 Mars 2025

Le pétrole Brent plonge vers un plus bas de 4 mois: Entre surproduction de l'Opep+ et tensions géopoloitiques