Même "sans l'aide du Fonds, nous enlèverons le "piège" (nom donné au contrôle des changes, ndlr) en 2026, il n'existera plus le 1er janvier" prochain, a-t-il assuré sur la chaîne de télévision La Nacion +.
Le changement pourrait intervenir "plus rapidement" en fonction de l'avancée des négociations pour un nouveau programme d'aide du FMI, a-t-il ajouté. Le précédent plan, qui portait sur 44 milliards de dollars (42,6 milliards d'euros), a expiré fin 2024.
Le "piège des changes", tel qu'il est dénommé en Argentine, est en vigueur depuis 2019 et contrôle l'accès au dollar américain, devise refuge dans un pays qui a vu la valeur de son peso dégringoler, affectant gravement le pouvoir d'achat de la population.
L'ultralibéral Javier Milei est arrivé à la présidence en 2023 avec la promesse de s'attaquer à un niveau d'inflation alors parmi les plus élevés du monde et de mener un plan d'austérité draconien.
La hausse des prix sur un an a ralenti de près de moitié à 117% en 2024, selon les chiffres officiels, et Buenos Aires s'est félicité de son premier excédent budgétaire en 14 ans sur la même année.
Ces indicateurs ont toutefois pour corollaire un coût social: récession, perte de centaines de milliers d'emploi, et bond de la pauvreté à plus de 50% de la population au premier semestre 2024. Même si elle a, ces derniers mois, montré des signes de baisse.
Egalement lundi, le gouvernement a annoncé l'entrée en vigueur d'un abaissement du rythme mensuel de dévaluation du peso, qui perdra 1% par période face au billet vert, contre 2% précédemment.