Vendredi 26 Mai 2023

CDG Invest Growth : Portrait d'une fabrique à performances

Venture Capital

•          Société de gestion à la longévité considérable, CDG Invest Growth dispose d'un track-record des plus importants du marché. Portrait.

     Le 11 mai, à Casablanca, le groupe de Santé Oncorad a réalisé une nouvelle levée de fonds de 458 MDH auprès de capital-investisseurs dont CDG Invest Growth. L'ex CDG Capital Private Equity connaît bien ce groupe qui monte en puissance dans la santé, puisqu'il a déjà réalisé un deal magistral qui s'est soldé par une sortie représentant plus de 3 fois la mise initiale. Car le capital-investisseur doit lever un fonds, savoir attirer des investisseurs, sélectionner des cibles puis, et surtout créer de la valeur durant la vie commune afin d'arriver à céder sa participation avec un TRI  satisfaisant tout en améliorant les fondamentaux de l'entreprise cible.

 

Et en matière de désinvestissements, l'équipe de gestion, dirigée par Hassan Laaziri sait y faire. Dans le passé, des opérations mémorables ont été enregistrées : L'accompagnement puis la sortie de HPS par la voie royale - une IPO en Bourse -, Jet Contractors et son IPO, ou encore, Intelcia et sa cession au groupe Altice qui appartient au Franco marocain Patrick Drahi et  plus récemment, la sortie du fonds Capmezzanine de T2S et d’Oncorad, et ce en faveur d'autres fonds de capital-investissement. «Nous avons un track-record intéressant», nous dit modestement Hassan Laaziri, Directeur général de la société de gestion, qui rappelle tout de même qu'une multitude d'opérations a été soldée par des sorties à des multiples de 3x et plus, majoritairement auprès d'investisseurs stratégiques.

 

Le bras armé du private Equity du groupe CDG compte parmi ces investisseurs de nombreux institutionnels. Des compagnies d'assurance et des fonds de pensions notamment.

La société de gestion gère actuellement un fonds de quatrième génération de 1 Md de dirhams «CAPMEZZANINE III» avec un portefeuille composé d'entreprises de croissance dont Soludia, qui opère dans le secteur pharmaceutique, Comaner qui officie dans la distribution d’ingrédients agroalimentaire et Oncorad dont le management ne cache pas son intention d'aller en Bourse, ce qui en ferait la troisième sortie de CDG Invest Growth par la voie royale.

 

D'autres entreprises sont à l'étude et seront annoncées bientôt.

 

Et pour choisir ses cibles, l'équipe de gestion surpondère les éléments humains. «Au-delà des considérations de marché et financières, notre expérience de plus de 20 ans nous a démontré qu'une entreprise gagnante, ce sont d'abord les femmes et les hommes qui la dirigent. Nous prêtons une attention particulière aux équipes de gestion», nous explique Hassan Laaziri.

 

 

Des entreprises emblématiques

Le track-record de CDG Invest Growth est constitué de belles histoires plus ou moins connues du grand public. A ses débuts, le fonds a déniché des pépites toutes jeunes comme HPS et le restaurateur Newrest. Il a ensuite accompagné des entreprises comme le groupe CMCP et Jet Contractors avant sa cotation en Bourse ou encore Marwa. Un peu plus tard, des entreprises comme Maymana, SCE et LMPS, leader dans la sécurité informatique, et Oncorad ont constitué le fonds «CAPMEZZANINE II».

L'appétit du management est resté intact et la hausse des rendements obligataires qui théoriquement peut faire de l'ombre au Private Equity, n'a pas altéré les intentions de ses investisseurs.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 14 Octobre 2024

Red Med Corporate Finance accompagne GrowthGate Capital dans l'une des plus grandes cessions de private equity en Afrique du Nord

Lundi 14 Octobre 2024

Private Equity : Valoris Group élargit son portefeuille

Jeudi 10 Octobre 2024

Accompagnement des startups: Partenariat entre le ministère de la Transition numérique, la CDG et Tamwilcom

Lundi 29 Juillet 2024

Private Equity au Maroc: Quels impacts sur les entreprises investies en 2023?

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required