Lundi 09 Novembre 2020

Vaccin anti-Covid : La Bourse de Casablanca rattrapée par l'euphorie mondiale

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Peu après l'annonce par les laboratoires Pfizer et Biontech que leur vaccin serait "efficace à 90%" contre le Covid-19, les marchés européens étaient propulsés, gagnant jusqu'à 7% par moment sur certains indices alors que les taux d'intérêts, déjà bas, se sont détendus et les métaux précieux, l'or et l'argent notamment, ont baissé de 3,9% et 5% respectivement. 

 

La Bourse de Casablanca a réagi dans l'heure à l'annonce. Interrogés, des gérants confirment que les flux acheteurs, qui ont permis à l'indice Masi de gagner 1,88% ce lundi, s'expliquent par cette nouvelle qui éloigne le spectre d'un reconfinement national ou local. 

 

Les volumes ont atteint 277 MDH sur les deux marchés, et ont profité à des titres comme Attijariwafa bank (49 MDH) qui a progressé de 2,52% à 385 DH, Maroc Telecom (24 MDH) qui avancé de 1,74% à 141,45 DH.

 

Label'Vie (+2%) et BCP (+1,64%) ont également été recherchées avec des volumes respectifs de 20,7 MDH et 20,2 MDH. On note que le compartiment bancaire a largement contribué à la hausse de l'indice Masi aujourd'hui. 

 

Sur le plan des valeurs individuelles, le marché a sanctionné négativement les trimestriels de Managem qui a fait état d'une hausse limitée de son chiffre d'affaires au troisième trimestre et d'une hausse cumulée de 8% sur les 9 premiers mois de l'année. Sa filiale SMI, qui n'a pas encore rendu public son chiffre d'affaires à fin septembre a également connu des dégagements. Les deux titres terminent en baisse de 4%. Des publications qui semblent décevoir alors que ces deux titres ont connu des hausses importantes de leurs cours en 2020. 

 

En face, le marché a bien accueilli l'annonce d'un dividende de 4,5DH/action pour Immorente qui représente un rendement de près de 5% sur la base du cours de clôture à 91 DH (+3,41%).

 

HPS a drainé 4,5 MDH et termine réservée à la hausse après des informations sur un potentiel marché dans le paiement mobile en Afrique de l'Ouest.

Disway, dont le cours a surfé sur un potentiel confinement la semaine dernière a connu une baisse de 4% ce jour sur 2,9 MDH de volumes. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 24 Mai 2024

Bourse de Casablanca: Semaine de correction pour le masi

Vendredi 24 Mai 2024

Kamal Mokdad : «Le retour des petits porteurs est le véritable marqueur de confiance des investisseurs »

Jeudi 23 Mai 2024

Bourse de Casablanca: Le masi termine en territoire négatif

Mercredi 22 Mai 2024

Bourse de Casablanca: Le masi poursuit sa correction

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required