×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Récap de la semaine : Le marché en manque de carburant

Lundi 29 Juin 2020 - PAR bourse news

 

L'atterrissage a été à la hauteur de l'envolée à la Bourse de Casablanca. En effet, tous les gains enregistrés suite aux interventions de Bank Al-Maghrib ont été effacés cette semaine. 

Le Masi revient donc vers ses derniers niveaux médians autour des 10.200/150 points. Il termine cette séquence hebdomadaire en retrait de 2,61% à 10.114 points

En termes de flux, il ne s'est échangé que 501 MDH sur le marché principal et 111 MDH sur celui de blocs. Des niveaux bien faibles que ce qui a été observé les semaines d'avants.

Sur le podium des dossiers les plus actifs de la semaine figurent Cosumar (26,73%), Attijariwafa Bank (10,31%), Taqa Morocco (9,11%) et Alliances (8,54%).

Les opérateurs attendent toujours le gouvernement sur le volet du Budget rectificatif. La nouvelle LF devrait donner aux investisseurs un tableau sur les orientations macroéconomique du pays. 

Parallèlement, les mesures d'allègement du confinement décidés par les autorités ont permis à l'économie de retrouver petit à petit son rythme habituel. Les différents secteurs reprennent progressivement leurs activités alors que la concrétisation des plans de relance se fait toujours attendre.

Comportement des secteurs :

Sur le plan sectoriel, seulement quatre compartiments des 24 représentés à la cote casablancaise ont terminé la semaine dans le vert, signant des performances allant de 1,21% pour celui de "Transport" à 0,78% pour le compartiment "Sylviculture & Papier".

A la baisse, l'indice sectoriel "Participation et promotion immobilières" a lâché 7,27%, ceux des "Sociétés de portefeuilles - Holdings" et "Ingénierie & Biens d'équipement industriels" ont accusé des pertes respectives de 7,12% et 4,10%.

Durant cette période, les meilleures performances hebdomadaires ont été enregistrés par Dari Couspate (+5%), Colorado (+3,75%), Cartier Saada (+3,44%) et Label Vie (+3,41%).

En revanche, Delattre Levivier Maroc (-9,40%), Alliances (-9,07%), Auto Hall (-8,83%) et Fenie Brossette (-7,73%) ont signé les plus fortes baisses.

Eléments techniques :

Techniquement, deux éléments plaident pour un risque baissier à très court terme :

La confirmation de la formation d'une divergence baissière sur le MACD;

Et la sortie par le bas du canal haussier du MASI qui soutient la tendance depuis mai. 

Une séance baissière de confirmation est nécessaire pour valider un retour vers 9.400 points. 

A moyen terme, la tendance est toujours baissière sous 10.880 points.

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Masi Bourse de Casablanca Récap de la semaine
Partage RéSEAUX SOCIAUX