×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Assurance :2 compagnies échouent à un stress test

Mardi 28 Juillet 2015 - PAR bourse news

Dans le cadre de son rapport sur la stabilité financière, Bank Al-Maghrib explique avoir participé à des stress tests concernant les compagnies d'assurance marocaines. "L’exposition des compagnies d’assurances au risque de marché a été appréhendée à travers un stress test fondé sur un choc boursier, calibré sur la base d’une baisse de 10% à 25% des cours des actions cotées qu’elles détiennent" lit-on dans le rapport.

«Les résultats de ces stress tests montrent qu’à partir d’une baisse de 10% de la valorisation du portefeuille actions, deux assureurs se retrouvent en besoin de recapitalisation, un scenario qui reste réaliste compte tenu de l’instabilité du marché des actions», explique-t-on dans le rapport sur la stabilité financière.

Le scénario extrême fait ressortir, quant à lui, 5 assureurs en difficulté sur les 18 entreprises d’assurances.

Sur un tout autre registre, le rapport rapporte que l’exposition des banques au secteur immobilier s’est établie à près de 237 milliards de dirhams en 2014, dont 170 Mds de DH au titre des crédits à l’habitat et près de 65 milliards de dirhams au titre des prêts à la promotion immobilière.

«Compte tenu de la morosité observée sur le marché immobilier et des besoins de trésorerie enregistrés par les entreprises de la promotion immobilière, les banques ont procédé à la restructuration de créances, en particulier au profit de ces entreprises», lit-on dans le rapport. Des provisions à caractère général ont été constituées par les banques pour couvrir ce risque sectoriel. 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autres articles en relation