La Bourse de Casablanca perd un peu plus de 1,10% jeudi dans les premiers échanges jeudi avec la crise en Ukraine et ses conséquences à court et moyen terme en catalyseurs.
Le scénario de mardi dernier se reproduit ce matin à la Bourse de Casablanca avec le même élément déclencheur : la situation en Ukraine.
Ce matin, l'indice Masi perdait près de 1,2% dans la première demi-heure de cotation, à 13.367 points, enfonçant pour le moment le seuil psychologique des 13.500 qui a été testé mais finalement préservé en clôture mardi.
Pour le moment, c'est l'agroalimentaire, l'immobilier et Maroc Telecom qui subissent le plus de dégagements alors que la planète finance craint les multiples répercussions de la situation ukrainienne sur l'économie mondiale, notamment sur les prix des matières premières et la rupture des chaînes d'approvisionnement.
Ce matin, le Brent grimpe de près de 7% à 103 dollars, au plus haut depuis août 2014.
Profitant également de l'afflux des investisseurs vers les actifs refuges, le cours de l'or s'envole de 1,66% pour évoluer au plus haut depuis janvier 2021.
En 10 séances, la Bourse de Casablanca aura perdu près de 4,5%.