Pour CDG Capital Insight, le groupe TGCC bénéficie de plusieurs atouts qui leur poussent à recommander la souscription à l’IPO, dont notamment :
Un portefeuille diversifié : le groupe opère dans différents secteurs d’activités.
Une clientèle majoritairement privée : 82,5% du carnet de commandes au 30 juin 2021 provient des clients opérant dans le secteur privé.
Trois facteurs de soutien à la croissance du groupe TGCC : Immobilier, Infrastructures et l’Afrique. En effet, le groupe devrait profiter de la demande croissante de logements et des travaux de construction pour des projets d'infrastructure gouvernementaux. De même, l’ouverture à l’international devrait continuer à offrir un potentiel important de par les perspectives économiques qui sont globalement prometteuses dans les pays où le groupe est présent.
Un rendement DY attractif : Tenant compte d’une hypothèse de distribution de 70% de son résultat net sur la période 2021e - 2027p, l’opérateur bénéficie d’une bonne visibilité en termes de rendement. A ce titre, le groupe devrait offrir un DY de 3,9%, soit un niveau attractif par rapport aux comparables. Notons aussi que même les nouveaux actionnaires percevraient post IPO un dividende au titre de l’exercice 2021e.
En face, la recherche a liste certains risques qui pourraient leur faire changer d’avis.
Concurrence accrue : le groupe fait face à un environnement fortement concurrentiel. A ce titre, le groupe prévoit déjà dans son business plan une baisse de la marge afin de renforcer les volumes de ventes.
Endettement structurel : le groupe dispose d’un endettement assez élevé avec un gearing estimé à plus de 100% en 2021e, selon les prévisions du groupe. Cette capacité financière relativement limitée pourrait éventuellement se répercuter sur le carnet de commandes à moyen terme. Dans le même sillage, bien que les perspectives de croissance du secteur des infrastructures au Maroc demeurent attrayantes, son financement pourrait susciter quelques interrogations.
Marché instable : Le groupe évolue dans un marché relativement cyclique et pourrait faire face à un éventuel renchérissement des coûts des matériaux de construction (acier, bois, etc.)
Risques à l’international : L’ouverture à l’international présente aussi plusieurs défis : risque pays, risque de change, risque de non-paiement, gestion des flux…
Valorisation
CDG Capital Insight a valorisé TGCC par la méthode des comparables boursiers s’appuyant sur des sociétés cotées opérant dans le même secteur, à savoir la construction, et ayant un même niveau de maturité. Il s’agit de : Jet Contractors et DLM.
Ainsi, sur la base des comparables boursiers utilisés, nous avons obtenu un cours cible moyen de 162,0 DH par action, soit un potentiel de 19,1%.