Le bureau de recherche CDG Capital Insight vient de livrer ses prévisions pour la prochaine réunion de Bank Al-Maghrib, prévue pour le 21 mars.
CDG Capital Insight s’attend à une nouvelle hausse de 50 pbs du taux directeur pour le ramener à 3%.
Pour Ahmed Zhani, economiste en chef chez CDG Capital et auteur de la note et directeur de recherche, le premier Conseil de Bank Al-Maghrib au titre de l’année 2023 intervient dans un contexte, national et international, particulier marqué par : la persistance d’un niveau élevé de l’inflation de 8,9% à fin janvier, particulièrement d’ordre alimentaire (+16,8%), une amélioration de la distribution des crédits bancaires en dépit de la légère correction à la hausse des taux débiteurs.
Il cite aussi une poursuite de l’accélération de la masse monétaire M3, notamment la partie liquide (monnaie fiduciaire et compte à vue) au détriment des comptes à termes et enfin des perspectives de croissance favorables grâce au bon déroulement de la campagne agricole 2022/2023 et la consolidation de certaines branches tertiaires à l’image du tourisme et du transport.
Après avoir analysé en long et en large les changements potentiels en termes de conduite de la politique monétaire1 lors de ce prochain Conseil, CDG Capital Insight a mis en avant quelques faits majeurs caractérisent le comportement des sphères monétaire, financière et réelle, aussi bien au niveau national qu’international, et ce, depuis la tenue du dernier Conseil de Bank Al-Maghrib en décembre 2022.
Au niveau international :
• La poursuite du resserrement des politiques monétaires, adoptées par la quasi-majorité des Banques centrales au niveau international, bien que certaines Banques ont ralenti leur rythme et d’autres ont marqué un temps d’arrêt tout en surveillant la transmission vers l’économie réelle. Toutefois, les signes de surchauffe économique avec des taux de chômage historiquement bas pourraient motiver un retour vers un rythme plus restrictif.
- Au niveau national :
• La persistance des dérapages inflationnistes, alimentaires et non alimentaires, impactant aussi bien la composante globale que sous-jacente, laissant présager ainsi, une durabilité de l’inflation en liaison, notamment, avec la poursuite du processus de la transmission de la hausse des prix des biens échangeables vers les biens non échangeables.
• La forte reprise des crédits en dépit de la réaction partielle des taux débiteurs face à la hausse de 100 Pbs du taux directeur et la poursuite de l’accélération de la masse monétaire, notamment la composante liquide compte tenu des niveaux toujours bas des taux créditeurs bancaires.
• Les perspectives favorables de la croissance économique en 2023 compte tenu principalement du bon déroulement de la saison agricole 2022/2023.
"Tenant compte de l’ensemble de ses évolutions et perspectives et de la forte volonté de Bank Al-Maghrib de maintenir l’ancrage des anticipations d’inflation, nous pensons qu’il est plus probable que le Conseil de Bank Al-Maghrib augmente, pour la troisième fois consécutive, le taux directeur, avec une nouvelle hausse prévue de 50 Pbs, ramenant ainsi, le taux directeur à 3%", écrit le bureau de recherche.