Séance mouvementée sur le marché obligataire mardi où le trésor réalisé une levée relativement importante de 8 Mds de dirhams, provoquant une hausse des taux.
L'année budgétaire sera serrée et les premières séances d'adjudication de l'année viennent le confirmer. Ce lundi, le trésor a levé 8 Mds de dirhams en une seule séance. Un montant relativement élevé comparé à la moyenne des séances d'adjudications habituelles.
Cette levée a provoqué un sursaut des taux obligataires avec un 5 ans et un 15 ans qui ont pris chacun 6,9 points de base.
Certains opérateurs de la gestion d'actifs s'attendent à une année plus compliquée sur le marché des taux, avec notamment un déficit budgétaire annoncé à plus de 80 Mds de dirhams. Dans ce contexte, le trésor devra combiner, comme chaque année, entre des financements internes et d'autres externes, notamment sur les marchés internationaux. Mais la remontée rapide des taux sur les marchés en dollar doit pousser le ministère des Finances a faire preuve d'anticipation pour profiter d'une bonne fenêtre de tir sur les marchés internationaux avant qu'il ne soit trop tard.
Sur le marché intérieur, là aussi, le risque peut venir d'un ajustement de la politique monétaire au cas où l'inflation importée subsisterait. Un resserrement de la politique monétaire risque de renchérir le coût de la dette intérieure.
Fin 2021, l'Etat a pu se passer du marché obligataire en s'appuyant sur les financements innovants suite à la titrisation de 12 milliards de dirhams d'actifs en fin d'année. Ce mode de financement, en plus des privatisations budgétisées (8 Mds de dirhams) peut soulager les tensions et éviter une hausse plus durable des taux.