Stroc Industrie affiche des agrégats financiers encore une fois dans le rouge au terme de l’année 2017.
Le chiffre d’affaires s’établit à 138 MDH en dégradation de 53% comparativement à 2016. Au niveau opérationnel, Stroc dégage une perte d’exploitation de -73 MDH contre -53 MDH l’année dernière. La société indique le résultat d’exploitation est impacté par une provision exceptionnelle de 21 MDH.
D’autre part, le résultat non courant, est quant à lui impacté par des événements, exceptionnels, provions importantes comptabilisées par prudence au titre de majorations et pénalités fiscales et sociales.
Dans ses conditions, l’entreprise fait état d’un résultat net négatif. Elle creuse ainsi son déficit, qui passe à -104 MDH contre -71,74 MDH l’année passée.
Par ailleurs, dans le cadre de son plan de restructuration, la société explique qu'elle a pu redresser ses indicateurs et agrégats financiers cette année par :
Le management dit continuer ses efforts pour mettre en place des solutions lui permettant de sortir de la crise que la socié traverse; son carnet de commande actuel de l’ordre de 450 MDH lui donnant une visibilité sur son chiffre d’affaires pour 2018.
Remarques CAC :
Les Commissaires aux Comptes indiquent que la société Stroc a procédé au cours 2017, à la réévaluation de ses immobilisations corporelles, ce qui a eu pour impact :
L'augmentation de la valeur des terrains de l'ordre de 175 MDH, des constructions de l'ordre de 56 MDH, des installations techniques, matériel et outillage de l'ordre de 15 MDH, du matériel de transport de l'ordre de 3 MDH, du mobilier matériel de bureau et aménagements divers de l'ordre de 0,2 MDH et des autres immobilisations corporelles de l'ordre de 0,1 MDH.
La constatation d'un écart de réévaluation globale d'un montant de 249 MDH qui a amélioré la situation nette de la société sans toutefois, impacter son FR qui reste négatif pour un montant de –175 MDH. La direction générale estime que les actionnaires continuent à apporter leur soutien financier à la société.