Vendredi 19 Juillet 2024

Stabilité financière: le Maroc muscle sa loi bancaire

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le gouvernement a présenté hier une série de mesures visant à renforcer la résilience du secteur bancaire face aux crises potentielles.

Lors du Conseil de gouvernement, la ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présenté les grandes lignes des modifications envisagées dans la loi n°103-12 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés, ainsi que dans la loi portant statut de Bank Al-Maghrib pour faire face aux crises potentielles des institutions de crédit.

Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, ces réformes visent à introduire de nouveaux instruments pour préserver la stabilité du système financier national et garantir la continuité des fonctions essentielles des institutions financières. Les modifications proposées renforceraient également le rôle de l'autorité de régulation en matière de surveillance et introduiraient de nouvelles mesures de redressement pour faire face aux difficultés éventuelles des établissements de crédit.

Ces annonces interviennent quelques années après la dernière révision de la loi bancaire et témoignent de la volonté du gouvernement de renforcer la solidité du secteur financier marocain dans un contexte international marqué par des incertitudes croissantes.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 08 Octobre 2025

SREP : Les fonds propres des banques marocaines se renforcent grâce à une réglementation accrue

Mardi 07 Octobre 2025

Liquidité bancaire: Le déficit moyen se creuse de 1,61% du 25 septembre au 1er octobre

Vendredi 03 Octobre 2025

Un premier semestre 2025 solide pour Al Barid Bank

Mercredi 01 Octobre 2025

Bank Al-Maghrib: Accroissement annuel de 8,3% de la masse monétaire en août

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required