Depuis Jorf Lasfar, Sonasid fait le point sur ses projets pour réduire son impact environnemental. Photo Boursenews/FNH
Suite à la publication des résultats financiers, sonasid a invité plusieurs journalistes à découvrir son site industriel de Jorf Lasfar. La société en a profité pour faire le point sur les chantiers structurants menés actuellement.
En vue de réagir aux impératifs de marché, Sonasid a identifié plusieurs enjeux auxquels l'entreprise se doit de répondre avec célérité et efficacité. Concrètement, l'entreprise ambitionne de diversifier ses produits ainsi que ses marchés et de réduire significativement l'impact de l'activité industrielle sur l'environnement. Sonasid, qui prévoit d'être 100% recycling à fin 2018, dit d'ailleurs avoir dépouillés 30.000 taxis dans son unité de Jorf Lasfar, participant ainsi activement au programme national de renouvellement des grands taxis.
Efficacité opérationnelle
A Jorf Lasfar, le broyeur de ferrailles, d'une capacité de 300.000 tonnes, permet de préparer la ferraille légère avant enfournement dans l'aciérie. Sachant que le prix de la ferraille représente une part importante dans le coût de revient, il s'avère nécessaire de la préparer au mieux afin d'en tirer le maximum de valeur dans la suite des opérations.
Développement à l'international
Sonasid dit maintenir catégoriquement la satisfaction du marché local comme premier objectif commercial. L'export reste ainsi une activité complémentaire au service de la diversification des marchés. Le sidérurgiste serait en prospection en Amérique Latine et en Afrique subsaharienne après ses expériences réussies aux Etats-Unis ou encore en Algérie.
Green Steel
Sonasid déploie tous les efforts pour produire son acier vert à moindre coûts énergétique et sans impact négatif sur l'environnement. Une démarche pleinement inscrite dans l'actualité du développement durable et qui reflète la volonté d'innovation du sidérurgiste.