Jeudi 01 Juin 2023

Entreprises cotées: les revenus trimestriels soutenus par un effet prix

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

82,2 milliards de DH : c’est le chiffre d’affaires global dégagé par la cote au terme du premier trimestre 2023, selon les calculs de la société de bourse M.S.IN.

L’évolution positive des revenus des entreprises cotées intervient dans un contexte macroéconomique toujours difficile.

Malgré un contexte moins favorable sur les taux, les banques ont affiché de bonnes performances financières.

Le chiffre d'affaires global de la cote casablancaise au titre du premier trimestre 2023 ressort en hausse de 6,6%, en atteignant 82,2 milliards de dirhams contre 77,1 milliards de dirhams durant la même période un an auparavant, soit 5,1 milliards de dirhams de chiffre d'affaires additionnel, soutenu par un effet prix, selon la société de bourse M.S.IN.

Pour la recherche, cette évolution positive intervient dans un contexte marqué par la « continuité de la montée de l'inflation en 2023 sous l'effet particulièrement de chocs d'offre au Maroc sur certains produits alimentaires, ce qui a entrainé la poursuite du resserrement de la politique monétaire par Bank AI-Maghrib et, par conséquent, une trajectoire haussière des taux d'intérêts, la campagne agricole 2022/2023 au Maroc qui se déroule dans des conditions climatiques difficiles et l'appréciation du dollar par rapport à l'euro qui s'est reflétée négativement sur le taux de change du dirham»

S'agissant de la contribution sectorielle, le secteur Electricité a le plus contribué à la hausse du chiffre d'affaires global (T1 2023 Vs. T1 2022) à hauteur de 28,2% avec une progression de 1,4 milliard de dirhams, profitant de l'efficience opérationnelle des différentes unités, combinée à l'évolution du prix du charbon au niveau international.

Il est suivi par le secteur des distributeurs qui a enregistré une hausse de 995,6 millions de dirhams (+5,0%), portée en grande partie par LABEL VIE (+788 millions de dirhams ou +26,4%) qui a profité de «l'effet prix favorable induit par le contexte inflationniste et (ii) l'accélération du rythme d'ouverture des supermarchés en lien avec la diversification des formats de distribution », précisent les analystes.

De son côté, le secteur bancaire est le troisième secteur au niveau de la contribution sectorielle avec un chiffre d'affaires additionnel de 645,3 millions de dirhams malgré un contexte moins favorable sur les taux d'intérêts.

 

Les banques cotées tiennent la forme

Les analystes de M.S.IN ont établi également un focus sur les résultats trimestriels des banques cotées. Ainsi, au terme du premier trimestre 2023, celles-ci cotées affichent un PNB en hausse de 3,7% à 18 milliards de dirhams, et ce malgré un contexte moins favorable sur les taux, ce qui a limité les revenus des activités de marché chez certaines banques.

Dans le détail, la marge sur commissions et la marge d'intérêts des 6 banques cotées enregistrent une progression respectivement de 15,7% et 11,8%. En revanche, le résultat des opérations de marché du secteur s'est replié de 86,6% à cause de la hausse des taux sur le marché qui a engendré une valorisation à la baisse du portefeuille de trading. Pour sa part, le résultat d'exploitation du secteur a progressé de 6,0% à 6,5 milliards de dirhams.

De son côté, le RNPG a progressé de 2,5% à 3,3 milliards de dirhams, bénéficiant de l'amélioration du coût du risque (5,5% à 2,5 milliards de dirhams) et du bon dynamisme commercial.

« S'agissant de la contribution à la croissance du RNPG, c'est Attijariwafa bank qui a le plus contribué à cette croissance, avec une progression d'à peu prés de 260 millions de dirhams (+14,8%), suivie par Bank of Africa qui a affiché une croissance de 205 millions de dirhams (+9,8%). En revanche, la BCP et la BMCI sont les seules banques cotées qui ont enregistré une évolution négative de leurs RNPG (-26,6% et -1,3% respectivement) », précise-t-on.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: Retour sur les sommets annuels

Lundi 08 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: le marché défie la chaleur estivale

Vendredi 05 Juillet 2024

Championnat de la Bourse: Remise des prix aux 5 gagnants de l'édition 2024

Mardi 02 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: Bilan d'un premier semestre faste, focus sur les secteurs gagnants

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required