Au cours du premier trimestre 2024, SNEP a mis en service ses nouvelles installations, visant à moderniser sa technologie industrielle et à augmenter ses capacités de production. Grâce à ces investissements, la production annuelle de résine PVC atteindra 90 000 tonnes par an, tandis que celle de compound PVC s’élèvera à 25 000 tonnes par an. Compte tenu des spécificités de l’industrie pétrochimique, telles que les exigences strictes en matière de sécurité et la nature intégrée et séquentielle des processus, le premier trimestre 2024 a été marqué par un démarrage progressif de la production. Cette période, planifiée et maîtrisée, a eu un impact sur le niveau général d’activité de SNEP, et plus particulièrement sur l’activité vinylique. Ainsi, au cours de ce premier trimestre, SNEP a enregistré un chiffre d’affaires de 112,5 MMAD, soit une baisse de 58,7 % par rapport à la même période en 2023.
Suite à la finalisation du projet d’extension des capacités de production, les investissements ont enregistré une baisse de 16,3% pour s’établir à 16,1 M MAD.
L’endettement financier atteint 668 M MAD, en baisse de 6,6% par rapport au 31 décembre 2023.
PERSPECTIVES
Depuis le 2ème trimestre 2024, les nouvelles unités industrielles de SNEP connaissent une montée en puissance progressive de leur production. Grâce à ces nouvelles capacités de production, l’entreprise renforcera sa position en tant qu’acteur majeur de l’industrie pétrochimique et répondra à la demande croissante du marché tout en améliorant son efficacité opérationnelle.