Les actionnaires de Snep et Alliances, petits et grands, sont passés par des hauts et, surtout, des bas. Désormais, ces entreprises sont en plein recovery et font leur bonheur. En effet, depuis 2016 ces entreprises mettent tout en oeuvre pour regagner la confiance des investisseurs et donc permettre à leur cours de repartir à la hausse. Cession d'actifs non stratégiques, réduction du BFR et amélioration des ratios de dette pour Alliances, un petit coup de main de l'Etat et beaucoup de volonté pour Snep. A ces recettes, il faut rajouter une communication plus orientée investisseurs qui semble désormais donner ses fruits.
La suite après cette publicité
Les résultats sont là, du moins concernant leur cours de Bourse. Bien que beaucoup les considèrent encore spéculatives, ce qui caractérise d'ailleurs les périodes de Recovery, ces entreprises connaissent une envolée de leurs cours. Elles sont respectivement première et seconde en termes de variations depuis le début de l'année avec 188% pour Snep et 105% pour Alliances. Si l'on calcul leurs performances depuis début 2016, Snep gagne, tenez-vous bien, 480% ! Alliances fait légèrement moins avec tout de même 363%. Bien que leurs secteurs d'activité et leurs tailles soient complètement différents, les deux valeurs ont un parcours boursier commun : Une longue baisse qui a découlé sur des ventes terminales (Sell-off) pour Snep et Alliances, suivie d'un rallye qui se poursuit jusqu'à présent.
Sur des sommets
Les deux valeurs sont particulièrement prisées ce jeudi à la Bourse de Casablanca. Snep imprime un sommet à 470 DH un peu avant 14h alors que Alliances s'apprécie de 5,03% à 190 DH, juste en dessous de son sommet récent à 195 DH. L'étude de la volumétrie montre que l'activité du jour sur les deux valeurs est plus intense que la moyenne des 20 derniers jours alors qu'il reste plus d'une heure pour la clôture. Désormais, l'enjeu pour ces entreprises est de confirmer avec notamment des publications semestrielles rassurantes, quoi que sur ce point, Snep a déjà donné la tendance avec un résultat d'exploitation qui serait en hausse de 130%.