Dans une nouvelle note de recherche, intitulée «SNEP : Franchissement d’un nouveau palier de profitabiité » Attijari Global Research passe en revue les perspectives de l’industriel marocain qui profite de prix du PVC à des niveaux historiques à l’international et d’un positionnement unique au sein de son secteur, qui lui permettraient de franchir la barre des 100 MDH de bénéfices dès 2021.
« Notre intérêt pour la valeur SNEP intervient dans un contexte international inédit marqué par la soutenabilité des cours du PVC à des niveaux lucratifs rarement observés », écrivent les analystes dans une note diffusée vendredi.
Il faut dire que durant les trois derniers trimestres, le prix de ce produit se maintient au-dessus des 1.700 $/T contre moins de 1.000 $/T historiquement. Une situation qui devrait perdurer selon les professionnels du secteur et ce, au moins sur les deux années à venir. À l’origine de cette conviction, poursuit AGR, l’impact considérable des plans de relance économique qui limitent la disponibilité du PVC sur le marché international.
Dans ce contexte propice, les prévisions des opérateurs de la Chimie & Parachimie ont été revues à la hausse à l’échelle internationale. Sur la base d’un échantillon de 8 sociétés comparables à la SNEP, le consensus des prévisions de leur marge moyenne d’EBE a été relevé de +5,8 pts passant d’un niveau normatif de 17,3% à 23,1% en 2021E. « Dans l’hypothèse de la soutenabilité des prix actuels du PVC, la SNEP serait en mesure d’améliorer significativement ses niveaux de profitabilité », affirme la filiale de Attijariwafa bank.
Un bon alignement des planètes
AGR relève plusieurs raisons qui poussent à croire en SNEP, à savoir : Un positionnement en tant qu’unique producteur du PVC au Maroc lui permettant de bénéficier d’un taux d’utilisation optimal de 80%, une compétitivité mondiale avérée à travers un prix de vente inférieur de 10% par rapport aux importations et enfin l’entrée en service du nouveau projet de capacités se traduisant par un relèvement des volumes de vente du PVC de +29,0% durant la période 2022E-2023E.
AGR présente deux scénarios de croissance pour Snep. L’un optimiste, basé sur une soutenabilité des niveaux de cours actuels du PVC et l’autre conservateur, basé sur une correction du PVC pour revenir à des niveaux autour de 1.500 $/T.
Un cours cible à 900 DH
« Au terme de notre exercice d’actualisation des prévisions de croissance de la SNEP, qui repose sur le « Scénario Conservateur », nous avons révisé notre cours objectif du titre de 685 DH initialement à 900 DH actuellement », écrivent les analystes.
Ainsi, sur la base d’un cours de 750 DH en date du 12 novembre 2021, le titre offre un potentiel d’appréciation en Bourse de 20% réalisable courant l’année 2022. Par conséquent, AGR réitère sa recommandation d’ACHAT du titre SNEP.