Les importations des tôles laminées à chaud sont soumises à un droit additionnel de 25% sur une durée de 200 jours depuis le 22 octobre. L'information est rapportée par nos confrères de Le Matin qui rappellent que cette mesure fait suite aux conclusions préliminaires d’une enquête lancée le 29 mai dernier, suite à une requête de Maghreb Steel.
Le ministère de l’Industrie et du commerce a conclu, à titre préliminaire, que les importations ont connu un accroissement massif en absolu et par rapport à la production nationale. À rappeler que les importations des tôles d’acier laminées à chaud provenant des pays de l’Union européenne (UE) et de la Turquie ont déjà fait l’objet d’une mesure antidumping (et non de sauvegarde) consistant en un droit additionnel variant de 11% à 22,11% entrée en vigueur le 26 septembre 2014 pour une durée de 5 ans.
Les importations ont connu un accroissement de 44% au cours de la période 2014-2018, relève l’enquête citée par le quotidien, ce qui expose la branche de production nationale à une «menace de dommage grave», est-il indiqué.
Les données de l’Office des changes montrent que les importations des tôles laminées à chaud pour la période janvier-juillet 2019 ont atteint environ 79.371 tonnes représentant plus de 74% du volume total importé en 2018.