Dans un contexte de crise sanitaire mondiale S2M enregistre une croissance de son chiffre d'affaires de 14.8%. Cette performance est portée principalement par l'activité Solutions qui a progressé de 40,9% dont le CA licences évoluant de 26%.
Malgré les contraintes de mobilité à l'international et des conditions de travail particulières, la mobilisation des équipes a permis l'achèvement de plusieurs projets avec succès.
L'activité Moyens de Paiement a été impactée par la crise à cause notamment de la baisse d'activité des agences bancaires durant le confinement enregistrant ainsi une décroissance de 12% sur le 1er semestre. Cette baisse a été atténuée par une reprise relative au cours du 2ème semestre 2020 pour s'établir à -4,5% à fin 2020. Les activités Outsourcing et Négoce ont connu une croissance, respectivement de 12,9% et 2,7%.
Malgré un contexte défavorable, la prise de commande et le backlog ont affiché une croissance significative de l'ordre respectivement de 9,5% et 13% pour la business unit (BU) SDS (Secure Digital Solutions). Le portefeuille clients de cette BU s'est enrichi avec 8 nouveaux contrats dans notamment 2 nouveaux pays en Afrique.
L'effort d'investissement en ressources humaines a été poursuivi engendrant des charges du personnel en évolution de +20,5% pour atteindre un effectif global de 242 collaborateurs à fin 2020 contre 228 un an auparavant. Le contexte actuel de crise sanitaire mondiale appelle à la plus grande prudence, ce qui se traduit par la constatation de provisions conséquentes sur les créances clients.
En outre, des affinements de certaines composantes du coût de production des stocks des travaux encours ont été opérés courant l'exercice 2020 et ont engendré un impact net négatif non récurrent de 9,2 MDH.
Malgré les différents impacts exceptionnels cités plus haut, l'EBITDA 2020 s'apprécie de 6,8% par rapport à l'année dernière (il est à noter que l'EBITDA retraité des éléments non cash s'établit à 39,3 MDH pour 2020, soit 17,7% du chiffre d'affaires).
En conséquence, ainsi qu'en raison de l'impact du taux de change qui génère une perte financière de change de 5,7 MDH, le résultat d'exploitation est stable en 2020.
En définitive, le résultat net 2020 s'établit à -21,1 MDH contre -27,9 MDH à fin 2019 en amélioration de 24,5%.