Le monde traverse une crise sanitaire sans précédent avec pour conséquence une crise économique et des conséquences inédites et massives sur l’industrie du tourisme.
Aujourd’hui, l’impératif est double: gérer l’urgence et préparer le rebond.
Face à cette situation, Risma qui bénéficiait d’un bilan robuste à fin 2019, a pris les mesures nécessaires pour gérer l’urgence et préparer la reprise pour rebondir le plus rapidement possible.
Dans ce contexte de crise sanitaire, l’activité des hôtels de Risma a été impactée dès le mois de mars 2020, principalement à partir de la mi-mars dès l’annonce de la fermeture des frontières du Royaume et de la déclaration de l’Etat d’urgence sanitaire.
Sur le premier trimestre 2020, les indicateurs opérationnels consolidés de RISMA sont en recul avec un taux d’occupation à 55%,en baisse de14 pts et un chiffre d’affaires consolidé en baisse de 20%.
Les indicateurs sociaux sont eux aussi en recul avec un taux d’occupation à 59%,en baisse de14 pts et un chiffre d’affaires social en baisse de 21 %.
Aucun désinvestissement n’a été réalisé en consolidé et en social courant le premier trimestre 2020.
Concernant les perspectives, l’évolution rapide de l’environnement avec la propagation du virus à l’ensemble des continents, et son impact sur l’activité hôtelière sont sans précédent. A l’heure actuelle, le Groupe ne dispose pas
d’une visibilité suffisante pour estimer l’impact financier de cette crise sur ses résultats 2020. Un nouveau communiqué de presse sera publié fin septembre 2020 avec des perspectives plus précises.