Faisant preuve de réactivité après les résultats semestriels, les analystes d'AGR évoquent dans une note ce premier octobre, "un contexte tendu, marqué à la fois par la dégradation du niveau de confiance des investisseurs envers la Bourse et des environnements sectoriels globalement moins favorables". Au titre du S1-18, la croissance de la masse bénéficiaire récurrente du marché accuse une nette décélération à 0,7% contre 13,5% en moyenne durant la période 2016-2017. En global, la masse bénéficiaire est en baisse de 3,6 % sur le semestre, un chiffre moins significatif que les bénéfices récurrents pour les analystes.
Des résultats en ligne
"Selon nous, l’impact des réalisations des sociétés cotées sur le marché boursier est à relativiser. Sur la base de notre univers d’investissement, 11,0% seulement de la capitalisation boursière affiche des résultats en dessous des attentes. A l’opposé, 73,0% de la capitalisation ressort en ligne, voire supérieure aux prévisions", écrivent-ils. Parallèlement, les analystes pensent que "les grands Groupes cotés maintiendraient une politique haussière des dividendes grâce notamment à la qualité de leurs résultats et à la solidité de leurs Bilans". A
A l’issue de la correction du marché, les valeurs de rendement affichent un D/Y 18E de 5,2%, soit le plus haut niveau observé depuis 2013. A cet effet, le spread de rendement entre les Actions et les BDT 5 ans a atteint un niveau record de 235,0 PBS ;
Et de conclure : "Au final, nous pensons que les contre-performances des valeurs qui représentent seulement 11,0% de la capitalisation boursière ont pesé de manière excessive sur la confiance des investisseurs envers le marché Actions en général. A l’exception de ces sociétés, les résultats financiers des principaux Groupes cotés demeurent globalement en phase avec les anticipations des investisseurs".
Source : AGR
Un portefeuille recommandé
Afin de relever durablement les niveaux de rendement moyens des fonds sur le marché, AGR propose un portefeuille de « Rendement Optimal » constitué de 8 valeurs. Celles-ci ont été sélectionnées sur la base de plusieurs filtres : la résilience de l’activité et des marges, la solidité du Bilan, la stratégie d’investissement à MLT, la politique de distribution des dividendes et enfin le couple croissance des dividendes Vs. multiples de valorisation.
Concrètement, ce portefeuille intègre : Maroc Telecom, CIMAR, TAQA Morocco, Cosumar, Marsa Maroc, BMCI, Total Maroc et Delta Holding.
"Selon nous, ce portefeuille affiche des caractéristiques intéressantes sur la période 2018E-2019E qui répondent à une bonne partie des attentes des investisseurs sur le marché"
En global, ce portefeuille affiche une croissance soutenue du DPA de 10% en moyenne contre moins de 40% pour le marché, un D/Y récurrent de 5,3% en moyenne, soit +130,0 PBS au-dessus du rendement moyen du marché et +245,0 PBS supérieur au BDT 5 ans, des multiples de valorisation corrects dans le contexte actuel du marché : Il s’agit d’un P/E de 17,2x et d’un VE/EBE de 8,2x contre respectivement 17,4x et 9,5x pour le marché, Une valorisation fondamentale supérieure de 18,0% en moyenne par rapport à sa valorisation boursière actuelle. "Cet élément constitue selon nous, une option additionnelle qui pourrait doper la rentabilité globale du portefeuille à terme", expliquent les analystes : Le portefeuille est résumé ci-dessous :