Le troisième trimestre a été marqué par une reprise de l'activité immobilière suite à la levée du confinement général appliqué dans le pays. Par conséquent, les performances du groupe Espaces Saada, au titre du troisième trimestre 2020, sont marquées par un rebond des préventes, une progression du chiffre d'affaires et une maitrise de l'endettement global par rapport à la même période de l'exercice 2019.
Préventes
Le troisième trimestre a été marqué par la reprise progressive des préventes après la fin du confinement jusqu'à atteindre un rythme habituel après la fête du sacrifice. Ainsi, le nombre des unités pré-commercialisées durant cette période a atteint 1 121 biens, soit environ le même niveau enregistré durant la même période de l'exercice 2019.
Chiffre d'affaires
Résidences Dar Saada poursuit sa politique marketing et commerciale d'orientation des ventes sur le stock de produits finis. Par conséquent, le chiffre d'affaires réalisé au titre du troisième trimestre de l'année s'établit à 98 MDH contre 88 MDH durant la même période de l'année dernière, soit une progression de 11%. La quasi-totalité du chiffre d'affaires provient des biens développés par Résidences Dar Saada S.A.
Endettement
L'endettement global à fin septembre 2020, y compris le leasing, l'application de l'IFRS 16 et hors trésorerie à court terme, s'établit à 2,72 milliards DH contre 2,83 milliards DH à fin septembre 2019, soit une baisse de 4%.
Adaptation du plan de développement pour faire face à la crise actuelle
La reprise progressive de l'activité immobilière durant le troisième trimestre permettra de limiter les conséquences négatives liées à l'arrêt quasi-total du secteur de la promotion immobilière durant le deuxième trimestre de l'année. Toutefois, la crise sanitaire actuelle aura un impact significatif sur les performances du groupe au titre de l'exercice 2020. Pour faire face à cette situation, la société indique avoir adapté son plan de développement en optant pour de nouvelles priorités:
• Suspension d'acquisition nouvelle de foncier pour une bonne maftrise du BFR;
• Poursuite de la politique d'orientation des ventes sur le stock de produits finis;
• Focalisation sur l'achèvement des projets en cours de construction, tous standing confondus, et développement des projets disposant d'un taux de commercialisation important.