Le Groupe Résidences Dar Saada dévoile ses indicateurs financiers au 30 septembre 2025.
L'activité du Groupe Résidences Dar Saada durant le 3ème trimestre 2025 a été marquée par:
- La stabilité du chiffre d'affaires sécurisé à 3,7 milliards DH expliquée principalement par la signature des conventions relatives au programme de relogement de la ville de Casablanca en 2024 portant sur 10 300 unités;
- Un niveau d'activité en progression en tenant compte du changement de méthode comptable relatif à la reconnaissance du chiffre d'affaires;
- La cession en cours d'un foncier pour 260 M DH du fonds de titrisation permettant ainsi le rachat de cet actif titrisé ainsi que la mise en place d'un plan de financement destiné au rachat des autres actifs titrisés;
- Et enfin une maitrise de l'endettement.
Le Groupe a poursuivi l'avancement des constructions des biens à Casablanca, dans le cadre du programme de relogement de plus de 10 300 logements sociaux, pour une valeur totale de 2,6 milliards DH.
Par ailleurs, le management du Groupe Résidences Dar Saada se félicite d'avoir été retenu courant le mois de novembre 2025, sous réserves, dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) relatif au programme de relogement des ménages résidant la ville de Marrakech et organisé par Al Omrane Marrakech.
Résidences Dar Saada consolide son portefeuille de projets stratégiques avec un nouveau programme de relogement à Marrakech, renforçant celui de Casablanca
Suite à la publication du PV de résultat de L’AMI 04/2025 sur la plateforme PMMP (Portail Marocain des Marchés Publics) en novembre 2025, le management du Groupe Résidences Dar Saada se félicite d’avoir été retenu sous réserves”, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) relatif au programme de relogement des ménages résidant la ville de Marrakech et organisé par Al Omrane Marrakech. Dans le cadre de cette opération, la société Résidences Dar Saada a obtenu 7 650 unités pour une valeur de 1,9 milliard de dirhams et la société Saada X, société sœur de RDS et qui sera intégré dans le périmètre de consolidation du Groupe RDS, s’est vu attribuer 7 773 unités pour une valeur de 1,9 milliard de dirhams, confirmant ainsi la solidité opérationnelle et la capacité d’exécution du Groupe RDS sur le segment du logement social.
Ce nouveau marché vient renforcer un carnet de commandes déjà soutenu, après l’obtention d’un programme portant sur plus de 10 300 logements sociaux à Casablanca, pour une valeur totale estimée à 2,6 milliards de dirhams.
Ce projet constitue une opportunité majeure pour consolider leur engagement dans le logement social, accompagner les politiques publiques de relogement et poursuivre la mise en œuvre de notre plan stratégique pluriannuel.
Avec cette nouvelle attribution, le Groupe Résidences Dar Saada réaffirme son positionnement en tant qu’acteur de référence du logement social et intermédiaire au Maroc, engagé dans une dynamique de croissance durable.
Préventes
Le Groupe Résidences Dar Saada a réalisé un niveau de préventes de 1 341 biens à fin septembre 2025 contre 977 biens durant la même période de 2024 (hors biens attribués dans le cadre du programme de relogement de la ville de Casablanca pour 10 300 unités).
De nouveaux projets de lotissement et d’unités résidentielles seront lancés à la prévente s’inscrivant dans le cadre du nouveau programme d’aide directe au logement.
Le chiffre d’affaires sécurisé reste stable et s’établit au 30 septembre 2025 à 3,7 milliards DH principalement expliqué par la signature des conventions relatives au programme de relogement de la ville de Casablanca en 2024.
Le Groupe Résidences Dar Saada a réalisé un chiffre d’affaires de 275 M DH à fin septembre 2025, contre 206 M DH durant la même période de 2024. Sur le seul T3, le chiffre d'affaires s'établit à 113 millions de dirhams contre 32 millions de dirhams à la même période un an aupravant.
Le total des unités en production s’établit à près de 11 800 dont 6 100 unités ont été lancées courant le 1e semestre 2025.
Il est à noter qu’une mise à jour du plan comptable du secteur immobilier (PCSI) a été opérée à partir du 1e janvier 2025. Ainsi, et à compter de cette date, les états de synthèse seront impactés en considération de la divergence entre, d’une part, la nouvelle et unique modalité retenue par l’avis N° 20 du CNC pour la comptabilisation du chiffre d’affaires et d’autre part, celle retenue auparavant par le Groupe Résidences Dar Saada en application des prescriptions du PCSI en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.
En conséquence et à compter du 1° janvier 2025, le Groupe a modifié sa méthode de reconnaissance du chiffre d’affaires pour ses activités de promotion immobilière. Conformément à une réévaluation des critères de transfert de contrôle au sens d’IFRS 15, le chiffre d’affaires est désormais reconnu à la date de signature de l’acte notarié (livraison juridique du bien). Ce changement reflète une meilleure représentation du moment où le contrôle des biens immobiliers est effectivement transféré aux clients et qui s’aligne sur les nouvelles contraintes comptables locales.
Toujours dans le cadre de la poursuite de leur politique de maîtrise de l’endettement, le Groupe a procédé à un remboursement de 313 M DH de dettes financières, hors intérêts. Ainsi, l’endettement global à fin septembre 2025, y compris les contrats de location (IFRS 16) et hors trésorerie à court terme, s’élève à 1,6 milliard DH contre 1,71 milliard DH à fin 2024.
Aucun changement du périmètre de consolidation ne s’est produit par rapport à fin 2024.
Le Groupe Résidences Dar Saada n’a procédé à aucune acquisition de terrain courant le 3ème trimestre 2025.