Mercredi 27 Decembre 2023

La reprise du marché actions dope les plus-values latentes des compagnies d'assurance

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le secteur des assurances a continué à démontrer sa résilience et à se développer, en dépit d’une conjoncture macroéconomique difficile, selon les conclusions du Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques réuni hier à Rabat.

A fin octobre, les primes émises ont augmenté de 1,4%, pour atteindre 47,4 milliards de dirhams, grâce à la dynamique de la branche non-vie qui a réalisé une croissance de 7,1% au moment où l’activité vie a baissé de 5,2% en lien notamment avec la hausse de l’inflation.

Sur le plan financier, le portefeuille des placements du secteur s’est apprécié de 3,3% pour s’établir à 229,6 milliards de dirhams.

Pour leur part, les plus-values latentes ont profité de la reprise du marché boursier et ont augmenté de 30,6% pour atteindre 19,6 milliards de dirhams. S’agissant du résultat net, il s’est apprécié de 9,1% en glissement annuel.

En termes de solvabilité, le secteur continue de dégager une marge moyenne largement au-dessus du minimum réglementaire sous le référentiel prudentiel actuel.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 28 Juin 2024

Abderrahim Chaffai : «Si tout se passe bien, le système SBR sera en place en 2026 pour les comptes de 2025»

Lundi 03 Juin 2024

Assurances: Les nouvelles priorités stratégiques de l'ACAPS

Mercredi 17 Avril 2024

RDV de Casablanca de l'Assurance: La nécessité de se réinventer face à la hausse des incertitudes

Mardi 16 Avril 2024

L’ACAPS et le Conseil de la Concurrence coorganisent une rencontre sur les leviers de développement du secteur des assurances

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required