Mercredi 27 Decembre 2023

La reprise du marché actions dope les plus-values latentes des compagnies d'assurance

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le secteur des assurances a continué à démontrer sa résilience et à se développer, en dépit d’une conjoncture macroéconomique difficile, selon les conclusions du Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques réuni hier à Rabat.

A fin octobre, les primes émises ont augmenté de 1,4%, pour atteindre 47,4 milliards de dirhams, grâce à la dynamique de la branche non-vie qui a réalisé une croissance de 7,1% au moment où l’activité vie a baissé de 5,2% en lien notamment avec la hausse de l’inflation.

Sur le plan financier, le portefeuille des placements du secteur s’est apprécié de 3,3% pour s’établir à 229,6 milliards de dirhams.

Pour leur part, les plus-values latentes ont profité de la reprise du marché boursier et ont augmenté de 30,6% pour atteindre 19,6 milliards de dirhams. S’agissant du résultat net, il s’est apprécié de 9,1% en glissement annuel.

En termes de solvabilité, le secteur continue de dégager une marge moyenne largement au-dessus du minimum réglementaire sous le référentiel prudentiel actuel.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Janvier 2025

AXA Assistance Maroc devient Cover Edge

Vendredi 17 Janvier 2025

Assurances : Entrée en vigueur de nouvelles couvertures « Tous Risques Chantier » (TRC) et « Responsabilité Civile Décennale »

Mercredi 25 Decembre 2024

Assurances : Le portefeuille de placements atteint 243,4 Mds de dirhams

Mardi 17 Decembre 2024

Signature d’une convention de partenariat pour accélérer la digitalisation des échanges entre les tribunaux et les compagnies d’assurances

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required