Lundi 17 Septembre 2018

Récap de la semaine : Rebond symbolique ?

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L’indice Masi a récupéré légèrement cette semaine. Il finit vendredi en progression de 0,58% à 11.162 points, en clôture hebdomadaire. Le niveau de participation est resté moyen à 261 MDH en cumulé.  Cette petite progression a surtout profité à l’immobilier. Addoha a pris 9,73% sur la période, Alliances 7,61% et RDS 7,62%. Snep, qui a connu des semaines difficiles après son profit warning, reprend plus de 12% après avoir confirmé que son plan d'investissement se poursuit dans les délais. 

A ce jour, l’indice Masi enregistre une perte annuelle de près de 10%, évoluant dans un septième mois consécutif de baisse. Les intervenants sur le marché sont plus nombreux à s’attendre à un trimestre baissier qu'il y a trois mois. Mais la majorité reste bullish pour les trois derniers mois de l'année selon une enquête AGR. 

Disons-le, l'industrie de la gestion d'actifs s'attend à de nouvelles souscriptions d'institutionnels dont une partie est réservée au actions à partir du mois d'octobre. Pas de quoi propulser le marché comme c'était le cas fin 2016. Mais il faut savoir se contenter du minimum quand les vents sont défavorables. 


Eléments graphiques :


Immobile et affaibli depuis un certain temps, le camp des acheteurs n’a répondu cette semaine que par un rebond symbolique qui ne remet pas en cause la tendance générale. Les enseignements à tirer de cette semaine sont les mêmes : les haussiers jouent maintenant en défense et les baissiers gardent la main. 

Sans écarter d’autres rebonds de faible amplitude à court terme, l'avis reste négatif sous 11.200 points avec des supports à 10.800 puis 10.500 points en perspective sur un horizon de quelques mois.   

Indice Masi en données quotidiennes. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Avril 2024

Bourse de Casablanca: lancement de l’édition 2024 du Championnat de la Bourse

Vendredi 19 Avril 2024

Bourse de Casablanca: le masi boucle la séance proche de l'équilibre

Jeudi 18 Avril 2024

Bourse de Casablanca: le masi s'affiche optimiste

Mercredi 17 Avril 2024

La Bourse de Casablanca se mobilise pour soutenir un secteur automobile en pleine croissance

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required