A ce jour, malgré les fortes incertitudes sanitaires doublées des problèmes de logistique du vaccin, aucun mouvement de correction marquée n'est encore intervenu sur le marché actions depuis début 2021, qui gagne 2,45% sur la période.
L'absence de flux importants en provenance des institutionnels ces premières semaines de l'année a permis à la thématique value de se distinguer. Cette catégorie d'actions a bien profité de la rotation sectorielle durant cette période, comme en témoignent les volumes échangés sur des valeurs comme Sonasid ou Jet Contractors.
Mais avec le démarrage imminent de la campagne de vaccination la donne pourrait changer avec des implémentations d'institutionnels dirigées plus vers les secteurs classiques.
D'ailleurs, à la lecture des variations de la semaine, l'on s'aperçoit que cette dynamique sur les grosses capitalisations commence déjà à s'installer.
Une psychologie positive
Le contretemps subi dans la livraison des vaccins et le prolongement des restrictions par les autorités ne compromettent pas les prévisions macroéconomiques qui montrent une reprise progressive de l'économie. Une reprise appuyée par un bon début de la saison agricole.
La faiblesse de la rémunération de l'épargne institutionnelle sur le marché des taux devrait pour sa part pousser les investisseurs à se positionner ou continuer à se positionner sur le marché actions.
Comportement du marché
Le MASI, indice principal de la Bourse de Casablanca, a gagné 1,29% à 11.563 points cette semaine.
Sur le plan sectoriel, 9 compartiments des 24 représentés à la cote ont terminé la semaine sur une note négative, les secteurs "Equipements électroniques et électriques", "Loisirs et hôtels" et "Sociétés de portefeuilles-Holdings" ayant enregistré des replis respectifs de 5,86%, 1,73% et 1,43%.
Du côté des gagnants, le secteur "Ingénieries et biens d'équipements industriels" (+9,81%) a réalisé la meilleure performance de la semaine, devançant celui de la "Chimie" (+5,16%).
Les volumes sont de 684 MDH en hausse de 73% comparativement à la semaine dernière.
Avec un volume transactionnel de plus de 108,27 MDH, Attijariwafa Bank a été l'instrument le plus actif de la semaine s'accaparant 15,82% des transactions, suivi de Maroc avec 58,62 MDH (8,57%) et puis par BCP avec 56,89 MDH (8,31%).
Éléments techniques
Techniquement, le MASI travaille une zone de résistance à 11.600 points.
Son dépassement, accompagné de volumes soutenus, validera un message haussier et ouvrira la voie à une poursuite vers les 12.000 points.