Espaces Saada (RDS) vient de dévoiler son nouveau plan stratégique à horizon 2020. Dans le cadre de ce plan de développement, le logement économique continuera de représenter une part importante de l’activité. Le renforcement de l’activité passe par un mix produit et une présence géographique plus diversifiés. Pour ce faire, la société a pour objectifs le développement du segment moyen standing et le lancement de projets en Afrique.
*Objectifs de chiffre d'affaires et de résultat en bas d'article.
Renforcement de l’activité avec l’avènement de nouveaux segments
Objectif 1 : Développement du segment moyen standing :
La société a lancé la construction et la commercialisation de deux projets moyen standing à Tamaris et au centre de Casablanca totalisant près de 1600 unités. Elle a également procédé récemment à l’acquisition d’un terrain à Dar Bouaaza de 3,7ha pour y développer un projet dans le segment moyen standing. Ce nouveau segment devrait représenter près de 25% du CA à partir de 2018.
Lire aussi : Espaces Saada augmente son dividende malgré la baisse annoncée des bénéfices
Objectif 2 : Lancement des projets en Afrique :
En ce qui concerne les projets en Afrique, la société a lancé la première tranche d’un projet de près de 2.000 unités sur une assise foncière de près de 40 ha en Côte d’Ivoire. La contribution au chiffre d’affaires atteindra près de 10 % du CA à partir de 2019.
Un meilleur niveau de cash flow
Avec une Avec une consolidation de l’activité opérationnelle, le niveau d’investissement et d’endettement devraient rester stables à l’horizon 2020 et permettre à la société d’augmenter son niveau de cash-flow pour rémunérer d’avantage ses actionnairesde l’activité opérationnelle, le niveau d’investissement et d’endettement.
Objectif 3 : Stabilisation de l’investissement foncier
Production : Au titre de l’exercice 2018, la société prévoit d’achever près de 4.600 unités tous segments confondus. Le niveau de production devrait s’établir autour de 5.500 unités en 2019 et 2020. L’investissement en production sur la période 2018-2020 se situera autour de 1 Md DH par an, Compte tenu des prévisions d’achèvement et de livraison d’unités, la société anticipe une baisse de près de 45% du niveau du stock de produit finis à horizon 2020.
Foncier : La stratégie d’acquisition de foncier de la société continuera de privilégier des actifs sur l’axe Casa-Rabat permettant de développer des projets de qualité à fort potentiel commercial. A cet effet, il est prévu un budget d’acquisition de l’ordre de 450 MDH à l’horizon 2020 dont 100 MDH déjà engagés en 2018.
Objectif 4 : Maitrise de l’endettement
La société continuera d’avoir une gestion prudente de l’endettement en maintenant un gearing cible inférieur à 40% à l’horizon 2020 (gearing = dette nette / (fonds propres + dette nette).
Objectif 5 : Poursuite de l’orientation cash
Créances clients : La société a également comme objectif de maintenir son poste clients à son niveau historique ne dépassant pas 6 mois de chiffre d’affaires à l’horizon 2020
Délais de règlement fournisseurs: Dans un secteur ou les délais de règlement fournisseurs continuent de représenter une source non conventionnelle de financement de l’activité, Résidences Dar Saada se démarque avec un délai moyen de règlement fournisseurs* de 3,5 mois en 2017 et compte poursuivre cette politique qui permet à ses fournisseurs de tenir leur engagement en terme de délais et de qualité de production.
Lire aussi : Espaces Saada augmente son dividende malgré la baisse annoncée des bénéfices