La Commission permanente du Conseil de la concurrence a décidé, le 21 avril, d’autoriser l’opération de concentration économique relative à la prise de contrôle exclusif de la Société de Travaux Agricoles Marocains SA (STAM) par TGCC, à travers l’acquisition de 60 % de son capital et des droits de vote associés. STAM détient elle-même 55 % du capital de VIAS.
Pour rappel, cette opération sera accompagnée d’une augmentation de capital de STAM, destinée à financer une prise de participation supplémentaire de 25 % dans VIAS. Cette manœuvre permettra à STAM de porter sa participation à 80 % du capital et des droits de vote de VIAS.
Louis Raymond Baudrand restera actionnaire de référence de STAM et continuera d’en assurer la présidence après la réalisation effective de la cession de contrôle à TGCC. Dans le cadre de cette opération, la valorisation de STAM est estimée à 4,3 milliards de dirhams en valeur d’entreprise.
L’acquisition devrait être finalisée dans les prochaines semaines, la principale condition suspensive — l’autorisation du Conseil de la concurrence — ayant été levée.
Considérée comme l’une des plus importantes dans le secteur, cette opération s’inscrit dans la stratégie de diversification de TGCC. Elle ouvre de nouvelles perspectives de croissance à l’international pour les deux groupes, tout en renforçant leur compétitivité.
La combinaison de l’expertise de TGCC dans la construction de bâtiments et du savoir-faire de STAM dans les travaux publics, les infrastructures de transport et les aménagements urbains, permettra de proposer une offre industrielle élargie et de haute qualité, répondant aux besoins croissants du marché de la construction et de l’aménagement.