Le Conseil national de la comptabilité a récemment validé une mise à jour du plan comptable du secteur immobilier pour remédier aux divergences constatées au niveau de la comptabilisation du chiffre d'affaires et du stock des promoteurs. Une décision prise suite à une analyse des états de synthèse des sociétés de promotion immobilière cotées par les établissements de crédit.
Les promoteurs immobiliers vont devoir adopter des règles plus strictes, dans la comptabilisation de leurs ventes, ce qui apportera plus de clarté et transparence dans l'analyse des états de synthèse des sociétés de promotion immobilière.
Selon l'avis n° 20 du Conseil national de la comptabilité relatif à la mise à jour du plan comptable du secteur immobilier, cette anomalie sera corrigée pour donner une image fidèle de l'activité. Désormais, ce sont les contrats de vente signés avec les clients qui généreront la comptabilisation en chiffre d'affaires. Autant dire que cette précision limitera les anticipations de chiffre d'affaires par certains promoteurs immobiliers.
Cela devrait aussi se traduire par une amélioration des ratios et notamment le délai d'encaissement sachant que toute vente définitive se traduit par le paiement par l'acheteur du prix du bien.
Dans un marché déjà en froid, ce changement de méthode ne devrait pas avoir d'impact significatif sur les résultats de certains promoteurs immobiliers qui ne traduisent en produits que les ventes effectives.