La Bourse de Casablanca devrait annoncer aujourd'hui, dans la soirée, une troisième vague de bénéficiaires du programme Elite. Pour rappel, ce programme lancé en avril 2016, soit à peine un an, accompagne déjà pas moins de 24 entreprises. Ce programme est la propriété de la Bourse de Londres et la Bourse de Casablanca était en 2016 la première Bourse à exploiter cette licence en dehors de l'Europe.
Elite est née en Italie, une économie au tissu d'entreprises très identique au Maroc avant de s'exporter et devenir propriété de la Bourse de Londres. Ce label permet aux entreprises d'avoir une plus grande visibilité auprès des investisseurs nationaux et internationaux. Cette visibilité leur facilite le financement, surtout qu’elles ont accès à une plateforme digitale qui regroupe l’ensemble de la communauté ELITE à travers le monde et ce, dès qu’elles intègrent le programme.
ELITE n’oriente pas les entreprises vers une source de financement ciblée. C’est un programme dit “capital neutre” ouvert à toute opportunité de financement qui correspond aux besoins de l’entreprise (private equity, fonds de capital-risque, produits de dette, bourse, ...). En d'autres termes, l'on peut dire que c'est un programme qui rend les entreprises bénéficiaires "bancable".