A la suite du conseil d’administration réuni le 21 novembre 2022, le Groupe Aluminium du Maroc anticipe un résultat net positif au 31 Décembre 2022, mais en recul d’environ 75% par rapport au résultat net au 31 décembre 2021.
Après les bonnes performances enregistrées au premier semestre 2022, à l’issue duquel le groupe a publié des résultats encourageants, le marché s’est brutalement retourné avec une baisse prononcée de la demande depuis le mois d’août 2022.
Cette baisse s’explique principalement par le report de nombreux projets au Maroc et à l’international, compte tenu de la forte inflation des coûts de construction, mais aussi de la réduction des niveaux de stocks constitués en période de pénurie de matière, pratiquée par les acteurs du marché, explique la société. Ceci s’accompagne d’une grande volatilité des taux de changes couplée à une forte appréciation du dollar, et de nos principaux intrants de production, notamment les cours de la matière première aluminium. Ces tendances sont observées de façon générale, au Maroc et en Europe, pour les sociétés opérant dans le secteur de la transformation de l’aluminium destiné au Bâtiment.
Ce contexte conjoncturel inédit n’affecte en rien la stratégie de développement du Groupe Aluminium du Maroc. Nous restons confiants dans notre dynamique de croissance et poursuivons le déploiement de notre plan stratégique en travaillant sur l’impérieuse nécessité d’afficher davantage de flexibilité, et d’améliorer la valeur ajoutée et le service à nos partenaires. La recherche de nouveaux relais de croissance, au Maroc comme à l’international, l’amélioration de notre productivité au service de la compétitivité continuent d’animer nos travaux au quotidien.