Lundi 06 Fevrier 2023

Hausse des taux : BKGR réduit ses cours cibles sur les actions

Hausse des taux : BKGR réduit ses cours cibles sur les actions

La hausse des taux de la banque centrale conduit BMCE Capital Global Research a revoir sensiblement à la baisse le potentiel de son scope de 40 valeurs, qui passe de +19% à seulement +5%.   

Intervenant après 2 années de politique monétaire accomodante, la hausse abrupte de près de 100 pbs  des taux par la banque centrale a secoué l’arbitrage entre les marchés taux et actions, induisant une baisse des niveaux de valorisation des sociétés cotées.

 

Ce « game-changer » pousse les analystes de BKGR à procéder à l’actualisation de la valorisation de l’ensemble des valeurs suivies en tenant compte des niveaux de taux sans risque mis à jour. « Nous aboutissons ainsi à une baisse de l’upside potentiel1 de notre Scope 40 qui passe de plus de +19% à seulement +5% », écrit BKGR dans une note datée du 03 février.

 

Quelle relation entre le taux sans risque et les valorisations des sociétés cotées ?

 

De façon générale, la hausse du taux directeur influe directement sur la valorisation des sociétés compte tenu de son impact sur le CMPC (Coût moyen pondéré du capital) et ce, à travers l’augmentation du taux sans risque. « C’est dans cette lignée que le nouveau taux d’actualisation moyen de notre Scope, après réajustement du paramètre taux sans risque, ressort à 10,3% contre 9,4% précédemment. Cette évolution a eu comme impact une baisse généralisée des cours cibles des sociétés cotées ».

 

Par branche d’activité, la valorisation des assurances et des financières a été davantage impactée par la hausse du taux directeur compte tenue de l’augmentation plus marquée des taux sur les BDT 5 ans (+125 pbs) utilisés comme taux sans risque dans le calcul de leur CMPC.

 

« La revue à la baisse de nos valorisations n’ayant ni entrainé de changement de recommandations pour les titres de notre portefeuille ni impacté le résultat du processus de filtrage mis en place dans le cadre de notre stratégie d’investissement, nous maintenons pour le moment en l’état la pondération de notre sélection de valeurs », précise BKGR.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 28 Mars 2023

BMCE Capital désignée "Meilleure Banque d’Investissement au Maroc en 2023"

Jeudi 16 Mars 2023

BKGR : Vers un rehaussement du taux directeur de 25 à 50 pbs

Mercredi 01 Mars 2023

Bourse: les revenus des entreprises cotées s'améliorent de près de 14% en 2022

Jeudi 23 Fevrier 2023

Bourse : La hausse des taux devrait peser sur l'immobilier et l'automobile

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required