Samedi 24 Septembre 2022

Politique monétaire: une hausse du taux directeur "peu probable", pour Valoris Securities

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Pour le courtier Valoris Securities, un relèvement du taux directeur de Bank Al Maghrib parait peu probable. Une augmentation agressive du taux directeur pourrait peser sur les prochaines politiques de relance du gouvernement et ainsi sur les perspectives de croissance économique.

 

«Malgré les craintes partagées dans l'ensemble des pays à l'égard de l'inflation, l'évolution des prix des matières premières de base, ainsi que les mesures fortes menées par plusieurs banques centrales nous portent à croire que l'inflation mondiale aurait déjà atteint son pic durant la récente saison estivale», écrit le courtier dans une nouvelle note.  

Pour les analystes, le rétablissement progressif des chaînes logistiques et le réajustement de certaines marges de transformation ne pourrait qu'alléger la hausse des prix des produits finis, indépendamment de n'importe quelles nouvelles décisions de hausse des taux, décidées par les banques centrales mondiales.

Au niveau national, l'essentiel de l'inflation est alimenté par le renchérissement des produits importés. «De ce fait, un relèvement du taux directeur de Bank Al Maghrib nous parait peu probable, d'autant plus que l'inflation des biens échangeables est appelée à s'alléger prochainement et les réserves de change demeurent solides (342 milliards de DH au 9 septembre 2022)», précise-t-on.

A l'opposé, une augmentation agressive du taux directeur lors des prochains conseils de BAM, pourrait à l’avis de Valories Securities peser sur les prochaines politiques de relance du gouvernement et ainsi sur les perspectives de croissance économique, dans un contexte de concurrence entre pays du sud de la Méditerranée vis-à-vis des investissements étrangers, sans pour autant peser significativement sur l'évolution de l'inflation.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 01 Juillet 2025

Politique monétaire : La BCE redéfinit son cadre stratégique à l’horizon 2030

Jeudi 26 Juin 2025

Dollar en repli : la pression politique s'intensifie sur la Fed, Trump pousse pour un pivot monétaire

Mardi 24 Juin 2025

Politique monétaire: Bank-Al-Maghrib maintient son taux directeur inchangé à 2,25%

Lundi 24 Fevrier 2025

Attijari Global Research : Le marché monétaire maintient son équilibre du 14 au 20 février

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required