En 2015, le marché africain a représenté 24% du total des engrais exportés, contre 13% seulement une année auparavant, souligne le Groupe OCP dans un communiqué en relevant une augmentation de la marge brute qui est passée de 26,50 Mds de dirhams en 2014 à 33,67 Mds de dirhams en 2015, bénéficiant notamment du recul des coûts de matières premières.
Quant au marché mondial des phosphates, "il a bénéficié et devrait continuer à tirer profit d'une relative stabilité par rapport aux autres matières premières, sous-tendu par les solides fondamentaux long-terme de l'offre et de la demande. La croissance de la demande en engrais phosphatés, notamment en Afrique, devrait largement absorber l'expansion prévue de notre capacité de production", a indiqué le PDG du groupe dans un communiqué, faisant observer que la modularité du programme d'investissement permet encore plus de flexibilité et une allocation optimale des fonds.
Par ailleurs, l'exercice 2015 a connu notamment le lancement de la première ligne d'acide phosphorique adaptée pour l'utilisation de la pulpe de roche issue du pipeline et le démarrage de l'unité de dessalement d'eau de mer, rappelle-t-on.