OCP S.A. a annoncé avoir procédé avec succès à une levée de fonds sur les marchés obligataires internationaux pour un montant de 1,75 milliard USD.
Cette nouvelle émission se compose de deux tranches, de maturités à 5 ans et long 10 ans, pour des montants de 750 millions USD et 1 milliard USD, assorties de coupons de 6,10% et 6,70%, respectivement.
OCP prévoit d'allouer les fonds levés au financement de la deuxième phase de son ambitieux plan d'investissement à I'horizon 2030. Ce plan vise des objectifs majeurs en matière d'expansion des capacités de production, d'investissements durables dans la gestion de l'eau et les énergies renouvelables, ainsi que dans le développement de la production d'ammoniac vert. « Cette levée de fonds sur les marchés internationaux reflète la confiance continue des investisseurs dans la solidité financière d'OCP, ainsi que dans sa stratégie de croissance durable. En tirant parti d'une fenêtre favorable après une période de forte volatilité sur les marchés depuis le 2 avril, OCP a également marqué la réouverture du marché des Eurobonds aux émetteurs des économies émergentes. Cette opération renforce le positionnement de l'entreprise en tant qu'acteur de référence sur le marché mondial des engrais, soutenu par des performances industrielles et financières remarquables ces dernières années », déclare Mostafa Terrab, Président Directeur Général du Groupe OСР dans un communiqué mercredi.
Le carnet d'ordres est le plus important jamais enregistré par OCP. L'opération a été sursouscrite plus de 4 fois, avec une demande dépassant 7 milliards de dollars sur les deux tranches, permettant un resserrement significatif des taux pour les deux maturités.
L'opération a permis d'enregistrer une prime de nouvelle émission particulièrement compétitive, limitée à 5 points de base (bps) sur les deux tranches, soit un niveau nettement inférieur à ceux récemment observés sur le marché (généralement entre 20 et 30 bps), et équivalent à celui obtenu par le souverain marocain en mars dernier, dans un environnement pourtant plus favorable.
Les obligations sont cotées à l'EURONEXT Dublin et sont notées (BB+/ stable) par Fitch Ratings et (BB+/ positif) par Standard & Poors et (Baa3/stable) par Moody's.
Les banques co-chefs de file mandatées pour l'émission et la mise en œuvre de l'opération de gestion de passifs sont Citigroup Global Markets Limited et J.P. Morgan Securities plc.
Le syndicat de placement est constitué de BNPP, SMBC, Deutsche Bank et Mizuho.
OCP a été conseillé sur cette opération par Rothschild & Co.