Jeudi 16 Septembre 2021

Mutandis: Sogécapital Bourse à l'achat

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
 
 
 

 Sogécapital Bourse vient d'émettre une recommandation sur le titre Mutandis. Les analystes de la société de Bourse recommandent l'achat avec un cours cible à 317 DH, soit un potentiel de 23,8% par rapport au cours observé le 10 septembre. 

 

 
 
Dans cette note, la Recherche de la société de Bourse met l'accent sur la  bonne résilience du groupe Mutandis en période de crise sanitaire grâce à la diversification de ses activités, les perspectives économiques favorables pour les secteurs dans lesquels le groupe est présent, l'élargissement des revenus avec l’acquisition de Season aux USA, l'enrichissement permanent des marques du groupe, la politique de dividende ou encore la structure financière équilibrée permettant de financer à la fois la croissance de l’activité, les investissements futurs et les dividendes éventuels.
 


Rappelons que dans un contexte marqué par les restrictions sanitaires de la crise COVID-19 et par des prix élevés des matières premières, Mutandis a concédé, au 1er semestre 2021 une contraction au niveau de ses deux principales activités en terme de revenus, notamment l’activité « Détergents » et l’activité « Produits de la mer ». A l’opposé, l‘activité « Bouteilles alimentaires » portée par la répercussion de la hausse des prix du PET aux utilisateurs et l’activité « Jus de fruits » qui a profité de la reprise de la consommation ont réalisé des performances positives au cours de ce 1er semestre ce qui a permis la réalisation d’un CA consolidé semestriel de 689 MMAD en légère augmentation de +0,9% par rapport à la même période en 2020. Par ailleurs, l’EBE du groupe a reculé de 4,9% au 1er semestre 2021, soit une marge d’EBE de 14,4% contre une marge d’EBE de 15,4% au 1 er semestre 2020 suite à la dégradation de la marge sur les coûts des intrants sachant que le groupe a décidé une baisse des coûts fixes, notamment une baisse des salaires pour compenser en partie la baisse de ses marges.
 
 
 
 
Une ré-accélération de l’activité attendue à partir de 2022
En termes de prévisions, les analystes prévoient que le CA consolidé du groupe devrait atterrir à un niveau de 1,6 Mds de dirhams à fin 2021 soit une hausse de +18% grâce à la continuité de la performance des activités « Bouteilles alimentaires » et du « Jus de fruits » ainsi que l’apport de 200 MDHde la société Season (consolidation de près de 5 mois du CA de la société) ce qui parviendrait à compenser la baisse estimée de -5,0% de l’activité « Produits de la mer » (hors Season). Hors consolidation de la société Season, le CA consolidé du groupe devrait évoluer uniquement de +3,7% sur la même période.
 
 
Historiquement, le groupe a démontré une résilience au niveau de ses marges opérationnelles. Sur la période prévisionnelle (2021-2025), la marge d’EBE devrait s’améliorer graduellement et passer de 13,9% en 2021 à 15,8% en 2025 grâce au maintien des marges commerciales (répercussion éventuelle de la hausse des prix de matières premières sur les prix de vente selon les marchés) et aussi grâce à l’optimisation des frais fixes (économie d’échelle suite à la baisse du ratio charges fixes/CA).
 
 
 
 
Au final, le titre est valorisé à 317 DH, soit un potentiel de 23,8% par rapport au cours observé le 10/09/2021.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 05 Avril 2024

Dividendes : Un nouveau palier franchi par Mutandis

Mardi 19 Mars 2024

Inauguration du nouveau complexe industriel du groupe Mutandis à Berrechid

Mardi 27 Fevrier 2024

Mutandis: Des résultats 2023 record

Jeudi 18 Janvier 2024

Mutandis : Une capacité de distribution de dividende plus importante, le titre à acheter (Analystes)

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required