Détergents : 170 MDH (-3% vs T3 2020)
- Le CA T3 2021 des marques propres de Mutandis est stable à +1% vs T3 2020 (-2% en volume), mais en hausse de +8% vs T2 2021 (+10% en volume), marquant un deuxième trimestre consécutif d’amélioration de l’activité ;
- Cette variation est tirée par le CA des poudres main et matic (+6% vs T3 2020) ;
- Le CA des marques de tiers est en net recul à -48% vs T3 2020.
Produits de la mer : 131 MDH (+24% vs T3 2020)
- Au cours du T3 2021, les ventes de conserves de sardines et de maquereau ont enregistré une hausse de +9% vs T3 2020 (+12% en volume) ;
- Cette hausse s’explique par un T3 2020 faible en raison des fermetures des usines consécutives à la crise sanitaire ;
- Sur la même période, les RSW enregistrent une hausse des captures ainsi qu’illustré par les ventes des produits accessoires, en hausse de +77% vs T3 2020.
Bouteilles alimentaires : 68 MDH (+12% vs T3 2020)
- Le T3 2021 des bouteilles alimentaires enregistre une hausse de son CA à +12% vs T3 2020 (+9% en volume);
- La hausse reflète le retour progressif aux volumes d’avant la crise sanitaire.
Jus de fruits : 17 MDH (+1% vs T3 2020)
- Le T3 2021 est stable par rapport au T3 2020, avec un CA marques propres en hausse de +3% par rapport au T3 2020 (+2% en volume) ;
- À fin septembre 2021, la catégorie affiche une hausse du CA marques propres de +9%.
Season Brand : 80 MDH
- T3 2021 consolide 2 mois de chiffre d’affaires de la marque Season ; - Les ventes mensuelles de la gamme Season sont conformes aux prévisions pour l’année 2021.
PERSPECTIVES
Le troisième trimestre confirme la stabilisation progressive du marché des détergents et le retour à la normale des boissons (bouteilles et jus); les produits de la mer bénéficient d’un meilleur approvisionnement, sans pour autant être revenus à la normale ;
- Le CA consolidé de l’année 2021 devrait être en nette hausse, notamment du fait des ventes de Season Brand aux USA. Néanmoins, les marges seront significativement inférieures à la normale, les matières premières et les coûts logistiques poursuivant leur hausse et atteignant des niveaux rarement vus ;
- La hausse entamée des prix de vente des gammes de Mutandis ne peut être que graduelle et progressive avec l’objectif de retour à des marges normatives dans la seconde moitié de l’année 2022.
CAPEX ET DETTE NETTE
- Investissements septembre 2021 : 39 MDH dont 4 MDH relatifs aux nouveaux projets.
- Dette nette bancaire septembre 2021 : 788 MDH (vs 366 MDH au 31 décembre 2020), dont 406 MDH de dette pour acquisition de Season Brand aux USA.