A périmètre constant (hors Season), le CA de Mutandis augmente de +23% par rapport aux 9 premiers mois de 2021, tiré par la hausse combinée des prix et des volumes sur la quasi-totalité des catégories ;
Le troisième trimestre est en hausse de +52% vs T3 2021 (+38% à périmètre constant) ;
La répercussion de la hausse des intrants se poursuit, avec des hausses de prix de vente globalement bien acceptées, comme en témoignent les volumes.
Détergents : 510 MDH (+10%)
Les volumes de vente augmentent de +5% vs Janv-Sept 2021, malgré les hausses de prix sur plusieurs catégories (poudre main, javel, nettoyant ménager…). A fin septembre, le CA global est à +10%, les hausses de prix étant pour la plupart intervenues en fin de période.
La hausse du CA est tirée par le CA de la poudre machine et du liquide vaisselle (+126% et +46% vs Janv-Sept 2021).
Le CA des marques de tiers, marginal dans notre activité, est en baisse à -16% vs Janv-Sept 2021, mais compensé par la hausse des ventes à l’export (x2 vs Sept 2021).
Produits de la mer : 475 MDH (+44%)
Les volumes de vente de conserves sont en hausse de +15% à fin septembre 2022 , malgré des hausses de prix significatives à l'export.
A fin sept 2022, le CA conserves est à +41% vs sept 2021, par l'effet combiné de la hausse des prix, et de la hausse des volumes ainsi que des taux de change favorables.
Sur la même période, les approvisionnements s'améliorent significativement, de même que les captures des RSW et les ventes des produits accessoires.
Bouteilles alimentaires : 274 MDH (+23%)
A fin sept 2022, la catégorie bouteilles alimentaires enregistre une hausse de son CA de +23% vs sept 2021 (+59%, si l'on exclut une vente de matières premières réalisée en 2021). La hausse du CA reflète les hausses simultanées du prix de la résine et des volumes.
Les volumes de la catégorie sont en hausse de +16% à fin septembre 2022, suite à la levée totale des restrictions sanitaires et à la forte reprise du tourisme.
Jus de fruits : 60 MDH (+7%)
A fin septembre 2022, la catégorie affiche une hausse du CA marques propres de +6%.
Le T3 2022 est en forte hausse par rapport au T3 2021, avec un CA marques propres en hausse de +36% par rapport au T3 2021 (+41% en volume), faisant plus que compenser un premier semestre moins favorable.
Season Brand : 410 MDH
A fin septembre 2022, le CA de Season brand est de 410 Mdh , en hausse de +22% par rapport à sept 2021, dont +10% dûs à la hausse du dollar. Pour rappel, Season n'est consolidée que depuis le 1er aout 2021.
Les ventes de la gamme Season sont conformes aux prévisions pour l'année 2022.
Les neuf premiers mois de l'année enregistrent des volumes et des CA en hausse et globalement supérieurs aux objectifs du management. Les hausses de prix de vente se poursuivent dans les détergents, les autres catégories ayant atteint leur nouveau prix d'équilibre. Les nouveaux tarifs sont globalement acceptés, ainsi qu'en témoigne la bonne tenue des volumes.
Par ailleurs, des économies opérationnelles significatives ont été entreprises pour contribuer au retour aux marges normatives dès le quatrième trimestre 2022.
Des prévisions ont été publiées lors de l'OPV en janvier 2022. A ce stade, et malgré l'invasion de l'Ukraine survenue en février et les niveaux extrêmes des prix des intrants, le management se dit conforme aux prévisions. "Pour l'année entière, nous anticipons une forte hausse du chiffre d'affaires et une progression de l'EBITDA (EBE) par rapport à 2021", indique-t-on dans le communiqué financier au T3 publié ce 07 novembre.