Lundi 01 Aout 2022

Mutandis: chiffre d'affaires en hausse de 48% au premier semestre 2022

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A périmètre constant (hors Season), le CA augmente de +14% vs S1 2021, tiré essentiellement par les volumes sur la quasi-totalité des catégories.

Le deuxième trimestre est globalement meilleur que le premier et en hausse de +54% vs T2 2021 (+21% à périmètre constant).

La répercussion de la hausse des intrants se poursuit, avec des hausses de prix de vente globalement bien acceptées, et des volumes croissants.

Au terme du deuxième trimestre 2022, Mutandis dégage un chiffre d'affaires en hausse de 48%.

Détergents : 329 MDH (+12%)

- Les volumes de ventes augmentent de +8% vs S1 2021, malgré les hausses de prix sur plusieurs catégories (poudre main, javel, nettoyant ménager…). A fin juin, nos marques propres, qui représentent l’essentiel de notre CA, sont en hausse de +10% vs S1 2021 ;

- Cette variation est tirée par le CA de la poudre machine et du liquide vaisselle (+128% et +61% vs S1 2021) ;

- Le CA des marques de tiers, marginal dans notre activité, est en baisse à -14% vs S1 2021, mais compensé par la hausse des ventes à l’export (x3 vs S1 2021).

Produits de la mer : 254 MDH (+27%)

- Les hausses de prix significatives à l’export n’ont pas eu d’impact sur les volumes vendus, demeurés stables sur le semestre ;

 A fin juin 2022, le CA conserves est à +16% vs juin 2021, par l’effet combiné de la hausse des prix et de la stabilité des volumes ;

- Sur la même période, les approvisionnements s’améliorent ainsi que les captures de nos RSW.

Bouteilles alimentaires : 167 MDH (+8%)

À fin juin 2022, les volumes sont en forte hausse à +22%. Cette progression s’explique par :

- Une forte hausse de la consommation suite à la levée totale des restrictions sanitaires ;

- Une augmentation des stocks de sécurité chez nos clients.

Le CA du premier semestre est en hausse de +8%, (+61%, combinant effet prix et effet volume, si l’on exclut une vente de matières premières réalisée en S1 2021).

Jus de fruits : 36 MDH (-8%)

- À fin juin 2022, la catégorie affiche une baisse du CA marques propres de -8% équivalente à la baisse de ses volumes du fait de l’entrée d’un nouvel intervenant sur le marché ;

- La réouverture des frontières à mi-février permet la reprise progressive des ventes aux compagnies aériennes (+190%).

Season Brand : 235 MDH

- Au S1 2022, le CA de Season Brand est de 235 Mdh , en hausse de +17% par rapport à S1 2021 à titre indicatif (Season n’étant consolidée que depuis le 1er août 2021) ;

- Au cours du semestre, les ventes mensuelles de la gamme Season ont été conformes aux prévisions pour l’année 2022.

Capex et dette nette

- Investissements S1 2022 : 106 MDH.

- Dette nette bancaire au 30 juin 2022 : 586 MDH (vs 716 MDH au 31 décembre 2021).

Guidance 2022 :

- Le 2ème trimestre 2022 est en hausse par rapport à nos objectifs. Les hausses de prix de vente sont globalement acceptées, en particulier pour certaines catégories de détergents, les conserves à l’export, les bouteilles alimentaires ou encore la gamme Season ;

- Par ailleurs, des économies opérationnelles significatives ont été entreprises pour contribuer au retour aux marges normatives dès le quatrième trimestre 2022 ;

- Des prévisions ont été publiées lors de l’OPV en janvier 2022. A ce stade, et malgré l’invasion de l’Ukraine survenue en février et les niveaux extrêmes des prix des intrants, nous sommes conformes à ces prévisions. Nous anticipons une forte hausse du chiffre d’affaires et une progression de l’EBITDA (EBE) par rapport à 2021.

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