Voici l'intégralité du communiqué de presse :
- Les marques propres, qui représentent l’essentiel du CA sont en baisse de -14,7% vs T1 2020 (-12,0% en volume). Cette baisse s’explique par:
• Un T1 2020 exceptionnel du fait d’un effet de surstockage en mars 2020 lié à l’annonce du confinement, tandis que T1 2021 a été fortement perturbé par les pluies et les innondations de janvier à la campagne (souks inaccessibles);
• Un recul global du marché au T1 2021 et la consommatrice souffrant de la crise se repliant vers les produits de premier prix ;
• Dans un contexte de parts de marché globalement stables pour nos produits.
- Face à ce constat, nous avons réagi en adaptant le format et le prix de nos produits.
Les perspectives pour les mois à venir devraient s’améliorer notamment du fait de la fin des pluies et de la bonne récolte attendue, même si la comparaison du T2 devrait être difficile du fait de la surconsommation de détergents au cours du T2 2020.
- À fin mars, les ventes de conserves de sardines et de maquereau enregistrent une hausse satisfaisante de +4,0% vs mars 2020 ( +11,3% en volume), malgré la baisse d’activité de la pêche côtière artisanale;
- Les ventes des produits accessoires sont en légère progression (+1,5% vs mars 2020), du fait d’une meilleure capture par nos RSW;
- Les perspectives de demande à court terme sont bonnes, mais les captures, notamment la pêche artisanale, restent à surveiller.
- Les volumes des bouteilles alimentaires sont en baisse de -17,4% vs T1 2020 qui n’avait pas été impacté par l’annonce du confinement et avait bénéficié d’un surstockage;
- Globalement les volumes sont en hausse progressive par rapport à la periode de confinement, sans atteindre le niveau pré-covid (2019) en raison de la poursuite de la fermeture des hôtels, cafés et restaurants ;
- Les prix unitaires, légèrement en baisse au T1 2021, sont indexés au prix des produits pétroliers et sont orientés à la hausse pour le trimestre à venir ;
- La comparaison trimestrielle devrait apparaître favorable dès le T2 2021, avec une année globale attendue en hausse.
- Le T1 2021 marque un fort rebond avec un CA marques propres en nette hausse de +13,3%, par rapport au T1 2020 (+11,7% en volume);
- La hausse est tirée par Marrakech Pulp (+58,8% vs T1 2020), suite au relancement de la gamme de jus en PET;
- Le CA des compagnies aériennes hôtels et restaurants n’est toujours pas normatif. Il est en forte baisse (-61,3% vs T1 2020), mais partiellement compensé par la hausse des ventes à l’export (+44,8% vs T1 2020);
- Le T2 2021 devrait aussi afficher une comparaison favorable, et l’année globale est attendue en hausse, tirée notamment par le repositionnement réussi de la boisson à petit prix.
- Entrée pour Mutandis dans la catégorie poudre pour machine avec le lancement progressif de Magix Matic ;
- Confirmation de l’entrée sur le marché américain entamée en 2020 pour les filets de sardines sans peau sans arêtes (haut de gamme de la sardine) avec un volume satisfaisant attendu pour 2021;
- Lancement des travaux de terrassement des 3 nouvelles usines de Berrechid en mai.
- Investissements T1 2021 : 13 MDH.
- Dette nette bancaire T1 2021 : 413 MDH (vs 333 MDH au 31 mars 2020)