Microdata a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 132,4 millions de dirhams, contre 218,8 Mdh au premier trimestre 2020, en diminution de -39,5%. Ces réalisations commerciales en repli sont la conséquence de 2 principaux facteurs :
- Par rapport à l’activité «Client», les difficultés logistiques des principaux constructeurs, liées à la COVID-19, ont impacté de manière significative les livraisons de Microdata ainsi que la facturation qui en découle ;
- Concernant l’activité «Solutions», certains clients ont décidé de différer ou de reporter le lancement de plusieurs projets considérés comme moins prioritaires dans le contexte économique actuel.
L’encours de l’endettement financier a connu une hausse de +26,8%, puisqu’il est passé de 57,8 Mdh au 31 Mars 2020 à 73,3 Mdh à fin Mars 2021. L’endettement financier au terme du premier trimestre 2021 est principalement composé des concours bancaires à court-terme. L’encours leasing représente 9,9% de l’endettement financier, et l’encours de l’emprunt CMT ne pèse quant à lui que 2,6%.
Le management de Microdata reste confiant concernant le rétablissement du potentiel de croissance de l’activité commerciale, une fois le retour à la normale de la conjoncture économique et sanitaire.