La Bourse de Casablanca termine la séance du 22 août en baisse de 0,67% à 11 891 points.
Après un début de séance autour de l'équilibre, l'indice masi a amorcé un mouvement baissier en fin de séance qui s'est soldé par une baisse de 0,67 % sur la journée, portant le masi à 11 891,60,points à la clôture.Cette variation a eu pour effet de réduire la performance annuelle à 11,43 %.
Lors de cette séance, Ciment du Maroc a été la plus active, enregistrant un volume de transactions de 15 MDH sur un marché central totalisant 67 MDH. La valeur est demeurée inchangée à 1 480 DH. Elle est suivie de BCP qui draine un flux de 13 MDH en enregistrant une baisse de 0,77% à 256,10 DH.
À la cloche finale, il y a plus de titres en baisse que de titres en hausse, avec 2 titres qui restent inchangés.
A la Une
L'inflation poursuit sa tendance baissière, enregistrant un ralentissement à +4,9 % en juillet par rapport au même mois de l'année précédente après 5,5% en juin. L'inflation alimentaire est restée élevée, provoquant des réactions mitigées chez les investisseurs qui ont préféré ignorer la nouvelle qui est loin d'être une surprise. Depuis son pic en février à 10,1%, l'indice des prix à la consommation (IPC) ne fait en effet que baisser, profitant essentiellement d'effets de base.
Dans l'actualité du jour
-Maroc: l'inflation passe sous 5% en juillet
-Pour les Economistes de l'Istiqlal, le taux directeur a atteint le plafond soutenable
-La Chine réduit de nouveau un taux pour soutenir une économie à la peine
Éléments graphique:
Incapable de se maintenir sur sa zone de soutien à 11.950 points, le MASI casse ce support et semble se diriger vers le prochain autour de 11.700 points. Les indicateurs techniques passent de haussiers à neutres après la cassure de la MM20j et le passage du RSI sous la zone de neutralité.