L’opérateur portuaire, Marsa Maroc, fait preuve de résilience face à la hausse fulgurante des prix du fret maritime.
Au cours du premier semestre, les taux de fret maritime ont connu une hausse spectaculaire. Le coût de l'expédition d'un conteneur standard de 40 pieds a atteint 5 318 dollars pour la semaine se terminant le 27 juin, marquant une augmentation de 220 % par rapport à l'année précédente. À titre de comparaison, au 21 décembre 2023, le prix moyen était d'environ 1 661 dollars.
Sollicité par nos soins, l’opérateur portuaire, Marsa Maroc nous explique que «l’augmentation du prix du Fret n’a pas eu d’impact à ce stade sur l’activité conteneurs au cours du 1er semestre 2024».
Loin de se laisser submerger par cette vague inflationniste, Marsa Maroc explique donc que l’augmentation du prix du fret n’a pas eu d’impact sur son activité conteneurs sur les six premiers mois de l’année.
Rappelons qu’à fin mars, la société a réalisé un trafic de 687 181 Equivalent Vingt Pieds (EVP), soit une augmentation de 22 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les résultats du deuxième trimestre à fin juin ne sont pas encore publiés, mais la tendance reste positive ajoute le management.
Il faut dire que Marsa Maroc bénéficie d’un profil de risque bas grâce à sa diversification en termes de trafic et de localisation. Présente sur le segment du trafic domestique et du transbordement, la société a montré une résilience notable face aux crises conjoncturelles passagères.