Mardi 09 Juillet 2024

Marsa Maroc: Une activité résiliente face à l'inflation du fret maritime

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L’opérateur portuaire, Marsa Maroc, fait preuve de résilience face à la hausse fulgurante des prix du fret maritime.

Au cours du premier semestre, les taux de fret maritime ont connu une hausse spectaculaire. Le coût de l'expédition d'un conteneur standard de 40 pieds a atteint 5 318 dollars pour la semaine se terminant le 27 juin, marquant une augmentation de 220 % par rapport à l'année précédente. À titre de comparaison, au 21 décembre 2023, le prix moyen était d'environ 1 661 dollars.

Sollicité par nos soins, l’opérateur portuaire, Marsa Maroc nous explique que «l’augmentation du prix du Fret n’a pas eu d’impact à ce stade sur l’activité conteneurs au cours du 1er semestre 2024».

Loin de se laisser submerger par cette vague inflationniste, Marsa Maroc explique donc que l’augmentation du prix du fret n’a pas eu d’impact sur son activité conteneurs sur les six premiers mois de l’année.

Rappelons qu’à fin mars, la société a réalisé un trafic de 687 181 Equivalent Vingt Pieds (EVP), soit une augmentation de 22 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les résultats du deuxième trimestre à fin juin ne sont pas encore publiés, mais la tendance reste positive ajoute le management.

Il faut dire que Marsa Maroc bénéficie d’un profil de risque bas grâce à sa diversification en termes de trafic et de localisation. Présente sur le segment du trafic domestique et du transbordement, la société a montré une résilience notable face aux crises conjoncturelles passagères.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 08 Juillet 2024

Marsa Maroc se renforce au port d’Agadir

Mardi 25 Juin 2024

Marsa Maroc opérera le Terminal à Conteneurs Est de Nador West Med

Mardi 25 Juin 2024

Marsa Maroc: La croissance devrait revenir à des niveaux normatifs à partir de 2025 (CFG Bank)

Mardi 28 Mai 2024

Marsa Maroc : Hausse de 14% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required